Actualité
Appels à contributions
Centenaire du poète Pierre Caminade

Centenaire du poète Pierre Caminade

Publié le par Marielle Macé (Source : Michèle Gorenc Babel EA2649)

Appel à communication


Centenaire du poète Pierre Caminade (1911-1998)

Var et poésie/Babel EA 2649-Archives municipales de Toulon

La célébration du poète Pierre Caminade donnera lieu à diverses manifestations pour les Journées du patrimoine 2011. Les études qui seront menées à cette occasion constitueront un numéro de la revue Archives littéraires 83000, publiée par les Archives municipales de Toulon, en septembre 2011.

Cet appel à communication concerne des articles qui pourront être faits sur la poétique de Pierre Caminade : étude monographique ou d'intertextualité, évocation des influences artistiques, dimension critique et linguistique de l'oeuvre.

Votre projet sera examiné au préalable par le comité scientifique du centenaire. La date limite d'envoi du projet est le 15 février 2011.

L'article fourni au 30 avril 2011 comprendra de 12 000 à 16 000 caractères, espaces compris. Il sera envoyé sous Word, selon la charte graphique qui vous sera communiquée.

La manifestation est organisée conjointement par le groupe de travail Var et poésie, du laboratoire Babel (EA 2649) de l'Université du Sud Toulon Var et par les Archives municipales de Toulon qui possèdent le fonds Pierre Caminade. Celui-ci comprend les documents de travail du poète, ses manuscrits, ses publications d'ouvrages et d'articles ainsi qu'une partie de sa bibliothèque.

Comité scientifique

Michèle Gorenc, Maître de conférences à l'USTV, groupe Var et poésie, Babel EA2649

Christine Monge, conservateur en chef des Archives municipales de Toulon.

Pour toute information, s'adresser à gorenc@univ-tln.fr

Pierre Caminade

(Montpellier, 25 octobre 1911-La Seyne sur Mer, 8 novembre 1998)

« Une même / vague par le monde, une même vague depuis Troie / Roule sa hanche jusqu'à nous ».

La poésie, l'amour, la mer ont été les trois pôles de la vie de Pierre Caminade. A dix-neuf ans, il fréquente « le groupe de Carcassonne », Ferdinand Alquié, René Nelli et Joë Bousquet. Celui-ci publie son premier recueil Se surprendre mortel. Un peu plus tard, à Paris, il forme le « groupe Brunet » avec quelques fortes personnalités comme Jean Legrand et Claude Cahun, préconisant une critique radicale de la société et constituant l'aile gauche de « l'Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires ». Caminade apporte son soutien aux Surréalistes et à André Breton, qui prennent à ce moment-là, leurs distances avec le Parti communiste.

Caminade souhaite un hédonisme subversif où la poésie se joint à l'expérience immédiate, érotique et sociale. Pour le philosophe François Leperlier, cette poétique annonce les thèses situationnistes d'un Guy Debord ou d'un Raoul Vaneigem, avec vingt ans d'avance. Elaborée au milieu des années trente, la proposition selon laquelle « la poésie est consubstantielle à cette volonté de transformer la vie quotidienne » sera reprise et travaillée à l'occasion de la thèse que soutient Caminade à l'université d'Aix en Provence et publiée chez Bordas en 1970, sous le titre Image et Métaphore. Il y approfondit son « entreprise de nettoyage de la situation verbale », selon le mot de Valéry, un poète qu'il aime particulièrement et à qui il consacre une étude en 1972. Poursuivant encore sa réflexion théorique, Caminade se rapproche en toute logique du Nouveau Roman, réalise plusieurs études (sur Claude Simon, Michel Butor, Jean Ricardou) et publie Le don de Merci aux éditions Morel. A cette époque, il entre au comité de rédaction de la revue Sud, dirigée par Jean Malrieu, où il restera vingt ans.

Caminade, en effet, a retrouvé le sud, car après Paris, qu'il quitte en 1947 et quelques années passées à Saïgon, il revient dans l'Hérault, puis en Aveyron, enfin se fixe en 1954 dans le Var, à La Seyne sur Mer où il résidera jusqu'à sa mort, en 1998. Là, il participe activement à la vie culturelle, tout en menant une intense activité littéraire de créateur et de critique.

En décembre 2000, le laboratoire Babel de l'Université du Sud ToulonVar lui consacre un colloque et une publication, Présence de Pierre Caminade, un ensemble de regards croisés sur la vie et l'oeuvre du poète. Sur cette lancée, en 2004, le Castor Astral édite l'oeuvre poétique complète, sous le titre du premier recueil Se surprendre mortel. Au delà de la diversité formelle, on y relève un seul axe : une poétique du corps qui, contre l'échéance, chante le jaillissement de la vie.

Bibliographie

P     Poésie

A   Axe de symétrie, 1929, inédit fonds Madeleine Caminade.

Se surprendre mortel, Montpellier, éd. Chantiers, 1932.

Le Double du baiser, précédé d'une poétique sous le pseudonyme de Pierre Halter (ou Haltier), Nice, éd. Iles de Lérins, 1941.

Corps à corps, Paris, L. G. T., 1945.

L'Arrière-pays, lithographies d'Olive Tamari, La Seyne-sur-Mer, Vacance, 1956.

Reliefs (1946-1966), Paris, Seghers, 1967.

Réflections, photos-poèmes en collaboration avec Mic Lobry, La Seyne-sur-Mer, Impr. Mi-Clo, 1977.

Initiales, Marseille, coll. Poésie, Sud, 1985.

De l'un à l'autre, Marseille, coll. Philies, Sud, 1986.

D'une parole l'autre, Marseille, Impr. Robert, 1989.

Le Sablier invisible, encres de Marie-Claude Dussol, Toulon, coll. Chemins, Telo Martius, 1991.

Le Sablier invisible II, pour Albert Ayme, in Catalogue de l'exposition « Poèmes je vous aime », Toulon, 1992.

Le Sablier invisible III, pour Andres Serrano, fonds Madeleine Caminade, 1993.

Entre soi, La Seyne-sur-Mer, Impr. Centrale, 1997.

Ficelles de facteur, La Seyne-sur-Mer, L'ACEMBA, 1999.

Se surprendre mortel. Oeuvre poétique complète (1932-1997), édition présentée par François Leperlier, Le Castor Astral, 2004, 284 pages.

L      Livres d'artistes

La Mer vive, couverture d'Olive Tamari, impression sur rhodoïd, Marseille, C. de Romefort et R. Morlot, 1957.

Lumières et Lumière, photos-poèmes, en collaboration avec Mic Lobry, fonds Madeleine Caminade, Hyères, 1962.

Hommage à Pierre Caminade, poèmes de Pierre Caminade et planches gravées par Olive Tamari, Toulon, Presse du Soleil bleu, 1969.

L'Hamadryade, photos-poèmes, en collaboration avec Mic Lobry, Hyères, 1981.

Romans et Proses

« Les amies des hommes », Anthologie de l'érotisme (de Pierre Louÿs à Jean-Paul Sartre) de René Varin, Paris, Nord-Sud, 1948, réed. Paris, La Pensée moderne, 1969.

Aveline, journal d'une tendresse, Saïgon, L. G. T., 1947, rééditions Paris-Saïgon,
L. G. T., 1948.

Quatre plaisirs, (foot-ball, nager, chevaucher, tennis), Paris, L. G. T., 1948.

Le Don de merci, Les Hautes-Plaines de Mane, Robert Morel, 1970.

Isafrêle et Frufrutuit, conte pour enfants, Toulon, Le Petit Varois-La Marseillaise, 1955.

Journal d'une tendresse, Prix Sévigné 1973, Les Hautes-Plaines de Mane, Robert Morel, 1972.

Montpellier vue par les écrivains, B. M. de la ville de Montpellier, 1997.

« La danse des allumettes » à propos de Christiane Rochefort, Marseille, Autre Sud, n° 5, juin 1999.

Ouvrages

Image et métaphore : un problème de poétique contemporaine, Paris, Bordas, 1970.

Paul Valéry, Paris, coll. Les Géants, éd. Pierre Charon, 1972.

E    Etudes

« Centenaire des luttes ouvrières aux Chantiers navals de La Seyne-sur-Mer », Le Petit Varois, Toulon, 1956.

« Section d'or et sensation interne », Bulletin des jeunes de l'Association Guillaume Budé, n° 3, janvier 1961.

« L'Esprit méditerranéen et la recherche de l'amour », Humanisme et civilisation méditerranéenne, du VIIe Congrès international de l'association Guillaume Budé, Aix-en-Provence du 1er au 6 avril 1963, Paris, Les Belles lettres, 1964.

« Fraîcheur des Nourritures terrestres et Table des phrases les plus remarquables des Nourritures terrestres », Humanisme et littérature contemporaine. Humanisme contemporain, Paris, Les Belles lettres, 1964.

« Jeunesse et miroitements de Dorian Gray d'Oscar Wilde », Littérature Moderne. Humanisme contemporain II, Paris, Les Belles Lettres, 1966.

« Directions actuelles du roman » (1958-1967), Encyclopédie Clartés, fasc. 14256, Paris, Editions techniques, 1968.

« Sub specie rosae », Giraudoux parmi nous ? Humanisme contemporain III, Paris, Les Belles lettres, 1968.

« Vers une nouvelle poétique ? La métaphore structurelle de Jean Ricardou », Courrier du centre international d'études poétiques, n° 65, Bruxelles, Maison internationale de la poésie, 1968.

« Morale sans moralisme », Humanisme et civilisation méditerranéenne, du VIIIe Congrès international de l'association Guillaume Budé, Paris du 5 au 10 avril 1968, Paris, Les Belles lettres, 1969.

Un problème de poétique contemporaine : l'image et la métaphore, thèse de doctorat ès lettres, 3ème cycle, document dactylographié, Aix-en-Provence, Faculté des lettres et sciences humaines, 1969.

« Vers une nouvelle poétique ? La métaphore structurelle de Jean Ricardou », Courrier du centre international d'études poétiques, n° 65, Bruxelles, Maison internationale de la poésie, 1968.

Préface au Livre des métaphores amoureuses, de Joseph Joliet, Les Hautes Plaines de Mane, Robert Morel, 1971.

« Métaphore et nouveau roman », Nouveau roman : hier, aujourd'hui, T1 Problèmes généraux, Paris, coll. 10/18, U. G. E, 1972.

« L'amour, le rêve et le nouveau roman », La Passion de la raison, hommage à Ferdinand Alquié, Paris, P. U. F., 1983.

« La métaphore bicéphale », Les Formes brèves, Actes du colloque international de La Baume-les-Aix, Publication de l'Université de Provence, 1984.

« Le rayonnement de Jean Cocteau à Montpellier, années 30 », Jean Cocteau aujourd'hui, textes réunis par Pierre Caizergues, Paris, Méridiens Klincksieck, 1992.

« L'Amour ambrosien et le sensorialisme de Jean Legrand », Bulletin des études valéryennes, n° 68, Montpellier, mars 1995. »

« Déjeuner avec L'Herbe », Entretiens, Rodez, éd. Subervie, 1972, p. 117-119.

« Les Chats de Baudelaire et le Sphinx », Degrés, 1ère année, n° 4, Bruxelles, octobre 1973.

« Intervalle de Michel Butor ou transmigration de Gérard de Nerval », tiré à part, fonds Madeleine Caminade, s. d.

« Paul Valéry et la mer », conférence du 25 janvier 1979, vidéo.

Articles in Permanences méditerranéennes de l'humanisme, Les Belles Lettres, Paris, 1963.

Cours à l'Université de Provence Aix-Marseille I (1974-1982)

Michel Butor ; Le Nouveau roman, théorie du texte littéraire contemporain ; Jean Ricardou ; Alain Robbe-Grillet ; Nathalie Sarraute ; Claude Simon.

J     Journaux et revues

« Sans classe ». Manifeste écrit en collaboration avec Christiane Rochefort, Paris, juillet 1939.

Pages de cinéma, Petit Méridional, Montpellier, 1931-1933.

Pages littéraires, L'Essor, Paris, 1945.

Pages littéraires, Paris Arts et Lettres, Paris, 1945-1946.

Pages Arts et Lettres, Le Petit Varois-La Marseillaise, Toulon, 1954-1966.

Sud, membre du Comité de rédaction, Marseille, 1970-1991.

Les Lettres françaises, correspondant Arts plastiques, Paris, 1959-1965.

Le Patriote de Toulouse, correspondant de Villefranche-de-Rouergue, 1951-1954.

Etraves, revue municipale de l'O. M. C. A., La Seyne-sur-Mer, 1967-1975.

Le Livre d'or de Toulon et du Var, Toulon, Clayton Publicité, 1960.

Livre d'or de Montpellier et de l'Hérault, Toulon, Clayton Publicité, 1961.

C      Catalogues pour des Expositions de peinture

Edouard Pignon, Ville de La Seyne-sur-Mer, 1969.

Olive Tamari, Ville de La Seyne-sur-Mer, 1975.

Etienne Blanc, Ville de La Seyne-sur-Mer, 1982.

Pierre Caminade : regard d'un poète sur vingt-neuf plasticiens de passage à La Seyne-sur-Mer (1958-1993), Bibliographie Bibliothèque Municipale de La Seyne-sur-mer, 1994.

Etienne Blanc, ouvrage collectif, La Seyne-sur-Mer, Telo Martius, 1996, p.6-8.

P    Participations diverses

Rencontres de poésie à Paris, Prix Anne Van Qui.

Rencontres de poésie à Bendor (I, II, III), 1965, 1966, 1967.

Rencontres de poésie à Coaraze, 1965-1968.

Festival de la mer à Toulon

Jury de la nouvelle au journal République, à Toulon.

         Ouvrages et articles consacrés à Pierre Caminade

Présence de Pierre Caminade, ouvrage dirigé par Michèle Gorenc, Aix-en-Provence, Edisud, collection Var et poésie, n°2, 2000, 324 pages.

Le Ciné-Club à Montpellier de 1927-1933, par Nathalie Jalloul et Lisa Cardiff, sous la direction de François de la Bretèque.

« Pierre Caminade ou la vérité heureuse des voix » par Martine Sagaert, Balade dans le Var, Paris, Editions Alexandrines, 2010, p. 193-195.

« Préface » de François Leperlier, Se surprendre mortel, Paris, Le castor Astral, 2004, p. 7-16.

« Pierrre Caminade » par Jean-Max Tixier, pour les « Moments de poésie » organisés par la Bibliothèque Municipale de La Seyne-sur-Mer, le 24 octobre 1991. Vidéo réalisée par Arnaud Barillet.

« Paul Valéry et la mer », vidéo réalisée par le Docteur Baixe, avec les élèves du théâtre du Conservatoire et le professeur Max Naldini, 4ème mercredi de la Nouvelle Espérance, 25 janvier 1979.