Agenda
Événements & colloques
Censure et autocensure

Censure et autocensure

Publié le par Marielle Macé (Source : Francoise Hache-Bissette)

CENSURE ET AUTO-CENSURE : L'EXPLICITE ET L'IMPLICITE

Le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines organise, en collaboration avec la Société française dethnologie, le 28 mars 2003, à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dans lamphithéâtre VI du bâtiment Vauban, une journée détude sur le thème "Censure et auto-censure : lexplicite et limplicite".


Le groupe de travail "Censures", impulsé conjointement, depuis l'automne 2001, par des chercheurs du CHCSC et de la SEF, en vue notamment de la publication d'un numéro de la revue Ethnologie française, sattache à étudier les modalités plutôt implicites, larvées, imperceptibles de la censure pratiquée à l'époque contemporaine (ou déjà au XIXe siècle) en France et dans d'autres pays occidentaux, de culture protestante par exemple.


Ces modalités incitent à l'autocensure ou au contournement, qu'il s'agisse de l'application de lois ou règlements ou bien de pratiques de la vie sociale ou professionnelle, d'où le titre de cette journée.


Les communications prévues interrogent des usages de l'image et de la parole, orale ou écrite, dans des espaces publics et privés. Les organisatrices souhaitent ainsi enrichir un débat déjà ouvert, intéresser des publics variés et susciter la discussion.


Laccès aux séances est libre, dans la limite des places disponibles.


Contact : Hélène Humbert Tel 01 39 25 56 41