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Cas d'espèce: de la figure animale dans les pratiques contemporaines

Cas d'espèce: de la figure animale dans les pratiques contemporaines

Publié le par Florian Pennanech (Source : Marion Duquerroy)

Cas d'espèce: de la Figure animale dans les pratiques contemporaines

mardi 22 novembre

18h30-20h30

entretien de Marc Desgrandchamps par Philippe Dagen

 

 

 

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Auditorium du musée de la Chasse et de la Nature

62, rue des Archives – 75012 Paris

18h30-20h30

 

voir le programme complet:

http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=65&id=476〈=fr

 

 

Programme des conférences

 

Mardi 22 novembre 2011

Entretien avec Marc Desgrandchamps par Philippe Dagen, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Mardi 13 décembre 2011

Des mots et des bêtes, enjeux de l’animalité dans le roman contemporain par Anne Simon, chargée de recherches au CNRS

 

Mardi 17 janvier 2012

Les traces de l’instinct : entretien avec Christophe Bourguedieu par Michel Poivert, professeur d’histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Mardi 7 février 2012

Que le cheval vive en moi : une expérience transpécifique par Art Orienté objet/ Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin

 

Mardi 20 mars 2012

Nature dépaysée, autres mondes dévisagés : dialogue entre Yves Yacoël, artiste et Emmanuel Pierrat, éditeur et avocat

 

 

 

Que signifie aujourd’hui la multiplication de la figure animale dans la production contemporaine ? Partant de cette question basée sur constat empirique, les conférences proposent, grâce à une série de cinq interventions, de revenir sur les différentes formes aussi bien plastiques que littéraires prouvant que le territoire de l’animal s’est considérablement élargi. Déjà les textes de Félix Guattari et Gilles Deleuze proposaient une relecture de notre rapport à la faune en faisant bouger l’homme et son futur vers un devenir-animal alors que Jacques Derrida présentait l’animal et sa singularité comme révélateur de l’humanité. C’est bien ici non pas l’animal pour lui-même qui intéresse le discours post moderne et les artistes mais bien ce qu’il permet de faire jaillir de l’homme, ce qu’il nous donne à lire sur notre condition. Croisant les frontières, l’homme, face à l’énigme animale, cherche à se glisser sous sa fourrure par l’imaginaire et les mots comme dans le roman Truismes de Marie Darrieusecq (POL, 1996) ou physiquement par l’utilisation de la science lorsque, lors d’une performance, Marion Laval-Jeanted se fait transfuser du sang de cheval. L’animal encore peut être une piste, une trace à suivre pour permettre à l’homme de recouvrer son entité première, sa relation directe à la nature aussi bien par le prisme de la bestialité que par la beauté aux références classiques. C’est ce rapport ambigu qu’illustre parfaitement la série photographique Le Chien Jaune (2005) de Christophe Bourguedieu prise lors d’une journée de battue. Révélateur encore des tourments de l’homme et de sa psychologie, l’animal hante les oeuvres pour mieux définir nos maux et peurs comme le montrent les apparitions équestres dans les peintures de Marc Desgrandchamp surgissant telles des vanités ou des figures cauchemardesques. Et c’est bien dans ce grand chaos engendré par une société qui semble aller trop vite et en prise à des problèmes écologiques, alors que ne cesse de se brouiller de la limite entre nature et culture, que le motif du cabinet de curiosités refait surface. Mêlant esprit scientifique et désir esthétique, il permet de figer cette nature, d’arrêter le temps, pour mieux la classifier. Naturalisé ou en peluche, épinglé ou conservé grâce aux technologies modernes, l’animal, naturel ou artificiel, revient sur le devant de la scène artistique suivant la tradition du collectionneur, comme le prouvent les photographies des cabinets contemporains dans l’ouvrage d’Emmanuel Pierra, ou avec tout l’humour et la fraicheur que diffusent, entre autres, les petites compositions d’Yves Yacoël.