Collectif
Nouvelle parution
Carl Einstein et Benjamin Fondane. Avant-gardes et émigration dans le Paris des années 1920-1930

Carl Einstein et Benjamin Fondane. Avant-gardes et émigration dans le Paris des années 1920-1930

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

Liliane MEFFRE et Olivier SALAZAR-FERRER (dir.), Carl Einstein et Benjamin Fondane. Avant-gardes et émigration dans le Paris des années 1920-1930, Bruxelles / Bern / Berlin / Frankfurt am Main / New York / Oxford / Wien, Peter Lang (Comparatisme et Société / Comparatism and Society), 2008, 218 p.
ISBN 978-90-5201-445-6

Présentation de l'éditeur:

Dans le Paris cosmopolite des années 1920 et 1930, les avant-gardesfleurissent et se fécondent mutuellement, grâce notamment à l'affluxd'émigrés du monde entier qui se sont expatriés pour des raisonspolitiques, idéologiques ou personnelles. Parmi eux, Carl Einstein(1885-1940), Allemand, et Benjamin Fondane (1898-1944), d'origineroumaine, tous deux Juifs et Parisiens de coeur, ont oeuvré en phaseavec les courants d'avant-garde du début du siècle, travaillé aucarrefour de l'esthétique, de la poésie, de la critique littéraire, dela philosophie et du cinéma.
Ce volume, qui présente les actes ducolloque tenu à Dijon en juin 2007, explore leurs interactions avecd'autres acteurs des avant-gardes - T. Tzara, C. Brancusi, W. Benjamin,I. Voronca, E. Jolas, R. Allendy, F. Werfel, etc. - tout en discutantleurs conceptions de l'art moderne et du primitivisme et en soulignantl'originalité de leur apport et l'héritage contemporain de leursoeuvres frontalières.


Liliane Meffre est germaniste ethistorienne de l'art, docteur d'État (Paris IV-Sorbonne), spécialistede Carl Einstein dont elle a édité l'oeuvre en France, Allemagne,Belgique et Espagne. Elle a traduit en français plusieurs textesessentiels, publié de nombreux ouvrages et articles sur les théories del'art, la médiation culturelle franco-allemande ainsi que l'engagementpolitique de Carl Einstein. Elle est Professeur à l'Université deBourgogne.
Olivier Salazar-Ferrer est maître de conférence enlittérature française à l'Université de Glasgow. Spécialiste del'oeuvre de Benjamin Fondane sur lequel il a publié plusieurs livres etde nombreux articles en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et enRoumanie. Il a aussi travaillé sur l'esthétique des avant-gardes ainsique sur les rapports entre philosophie, poésie et arts plastiques.

Table des matières:

Introduction

Première partie : arts et esthétique – théories et pratiques

Fondane - Einstein : l'écriture cinématographique ......................... 15

Ramona Fotiade

La fiction du réel chez Carl Einstein .................................................. 27

Patrick Lhot

Fabrikation der Fiktionen:

Das Ende der idealistischen Aisthetik ................................................. 41

Andreas Michel

Cari Einstein et le Dr René Allendy :

un nouveau regard sur l'art ? ............................................................. 51

Liliane Meffre

Von der Negerplastik zur «Ethnologie du Blanc" -

Notizen zu Carl Einsteins Bildstrategien ........................................... 61

Heike H. Neumeister

Carl Einstein et le milieu des artistes noirs

dans le Paris des années 1920 et 1930 ................................................ 85

Janos Riesz

Benjamin Fondane, approche des arts plastiques ........................... 101

Olivier Salazar-Ferrer

deuxième partie médiations - interactions - création

Paroles d'exil, exode de la parole

dans Ulysse et Ulysse dans la cité......................................................117

Éléonore Antzenberger

Fondane, Tzara et le mouvement surréaliste..................................131

Michel Carassou

Lire le poète en temps de détresse :

Fondane et Benjamin commentateurs de Baudelaire.....................143

YaëlHirsch

Dialoge - Cari Einstein und Eugène Jolas

im Paris der frûhen 30er Jahre........................................................153

Klaus H. Kiefer

B. Fundoianu : un dramaturge venu de l'Est..................................173

Hélène Lenz

Le problème phénoménologique de la vérité

de l'existence chez Fondane et Levinas............................................183

Nicolas Monseu

Franz Werfel, un avant-gardiste repenti ?......................................193

Michel Reffet

Claude Vigée, lecteur de Benjamin Fondane..................................203

Maryse Staiber

Notices biographiques.......................................................................215