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[Capes & Agrégations de Lettres 2022] Contes de Perrault et de Mme d'Aulnoy : ressources de la revue Féeries

[Capes & Agrégations de Lettres 2022] Contes de Perrault et de Mme d'Aulnoy : ressources de la revue Féeries

Publié le par Vincent Ferré (Source : Anne Defrance)

Les contes en prose de Charles Perrault sont au programme du Capes de Lettres 2022, comme à celui de l'Agrégation de Lettres (avec une séléction de contes de fées de Marie-Catherine d'Aulnoy).

À destination des candidats à ces concours, la revue Féeries offre une bibliographie des articles qu'elle a publiés (en libre accès) sur ces auteurs et sur le genre du conte, ainsi que des comptes rendus critiques détaillés sur des ouvrages concernant ces sujets et auteurs.

Les articles sont téléchargeables sur le site.

"On pourra voir dans cette association inédite – du moins à l’agrégation – des deux pionniers du conte merveilleux français une preuve du chemin parcouru par un genre longtemps considéré comme mineur, qui a depuis quelque temps conquis ses lettres de noblesse. Ce fait résulte du développement des études universitaires sur ces auteurs et sur le conte merveilleux qui ont essaimé ces dernières décennies en France et ailleurs.

C’est en effet précisément l’un des objectifs auquel se voue depuis une vingtaine d’années notre revue, dont les collaborateurs ont consacré, au fil de ses numéros, de nombreux articles aux œuvres et aux auteurs inscrits au programme.

Dans le but d’apporter une aide aux candidats à ces concours, nous leur proposons ici une bibliographie de ces travaux. Publiés sous deux formats, matériel et numérique jusqu’au numéro 13 puis exclusivement numérique, ils sont ci-dessous classés alphabétiquement en trois sections :

La première regroupe des articles dont les contes de Charles Perrault et/ou de Marie-Catherine d’Aulnoy constituent le principal sujet (à côté parfois de contes ou d’œuvres d’un autre auteur).

La seconde, intitulée « Articles généraux », rassemble des travaux utiles à l’appréhension du genre, ou dans lesquels les deux auteurs du programme sont étudiés ou suffisamment évoqués pour pouvoir intéresser les candidats au concours.

La troisième présente une sélection de comptes rendus critiques d’études sur le conte merveilleux, choisis et répartis en deux catégories suivant ces mêmes objectifs et principes.

Nous espérons que ces travaux pourront être utiles aux candidats et nous leur souhaitons de prendre, à l’instar des auteurs de ces articles, plaisir à la relecture approfondie de ces classiques de la littérature française, ainsi qu’à la découverte de contes moins connus peut-être, mais qui méritent de le devenir. — Anne Defrance"

I. Articles sur les auteurs au programme

Damay-Vissuzaine Valentine, « Division de l’espace et ouverture des corps : "Gracieuse et Percinet", "L’Oiseau bleu" (Madame d’Aulnoy) et "Plus Belle que Fée" (Mademoiselle de La Force), entre texte et image »,
L’illustration des contesFéeries 11 | 2014, p. 147-169
https://doi.org/10.4000/feeries.942

Heidmann Ute, « Ces images qui (dé)trompent… Pour une lecture iconotextuelle des recueils manuscrit (1695) et imprimé (1697) des contes de Perrault »
L’illustration des contesFéeries 11 | 2014, p. 47-69
https://doi.org/10.4000/feeries.937

Heidmann Ute, « Expérimentation générique et dialogisme intertextuel : Perrault, La Fontaine, Apulée, Straparola, Basile »
Le merveilleux français à travers les siècles, les langues, les continentsFéeries 8 | 2011, p. 45-69.
https://doi.org/10.4000/feeries.777

Heidmann Ute, « Reconfigurer les contes pour moraliser autrement. Fuseau, quenouille de verre et pantoufle de verre »
Contes et morale(s)Féeries 13 | 2016, p. 65-85.
https://doi.org/10.4000/feeries.997

Hourcade Philippe, « En relisant Mme d’Aulnoy conteuse »
Conte et poésie, Féeries 14 | 2017
https://doi.org/10.4000/feeries.1043

Mattazzi Isabella, « Barbe Bleue entre Charles Perrault et Amélie Nothomb. La réécriture littéraire comme miroir du monde sensible »
L’univers sensible des contesFéeries 15 | 2018
https://doi.org/10.4000/feeries.1449

Moog Pierre-Emmanuel, « L’interdit salutaire à travers deux cas merveilleux : "Cendrillon" (Perrault) et "Les six cygnes" (Grimm)
Contes et morale(s)Féeries 13 | 2016, p. 87-115
https://doi.org/10.4000/feeries.998

Moog Pierre-Emmanuel, « Sœur Anne, je ne vois rien… qu’une poétique de la manipulation »
Conte et poésie, Féeries 14 | 2017
https://doi.org/10.4000/feeries.1189

Moog Pierre-Emmanuel, « Les personnages de Perrault, ou la finesse des émotions »
L’univers sensible des contesFéeries 15 | 2018
https://doi.org/10.4000/feeries.1406

Reguig Delphine, « Seuils et continuité dans les Contes de Charles Perrault »
L’univers sensible des contesFéeries 15 | 2018
https://doi.org/10.4000/feeries.1995

Sermain Jean-Paul, « Perrault, conteur en vers »
Conte et poésie, Féeries 14 | 2017
https://doi.org/10.4000/feeries.1041

Sermain Jean-Paul, « Poétique du récit : vie morale et sens moral dans les Contes de Perrault »
Contes et morale(s)Féeries 13 | 2016, p. 47-64
https://doi.org/10.4000/feeries.996

Sermain Jean-Paul, « Robes classiques et robes symbolistes, de "Peau d’Âne" aux avatars de "Barbe bleue"
L’univers sensible des contesFéeries 15 | 2018
https://doi.org/10.4000/feeries.1285

Thirard Marie-Agnès, « De l’allée du Roi aux sentiers du bon sauvage : un parcours dans les contes de Madame d’Aulnoy »
Politique du conteFéeries 3 | 2006, p. 59-74.
https://doi.org/10.4000/feeries.142

Velay-Vallantin Catherine, « Charles Perrault, la conteuse et la fabuliste : "l’image dans le tapis" »
Le Conte et la FableFéeries 7 | 2010, p. 95-121
https://doi.org/10.4000/feeries.759

II. Articles généraux

Boch Julie, « Le merveilleux sans la fable : sur les conceptions esthétiques de Fontenelle »
Le Conte et la Fable, Féeries 7 | 2010, p. 123-135
https://doi.org/10.4000/feeries.761

Bottigheimer (B.) Ruth, « Les contes médiévaux et les contes de fées modernes »
Le Conte et la FableFéeries 7 | 2010, p. 21-43.
https://doi.org/10.4000/feeries.753

Citton Yves, « La science illuministe du merveilleux : entre roman véritable et roman de magie »
Le conte, les savoirs, Féeries 6 | 2009, p. 21-46.
https://doi.org/10.4000/feeries.698

Defrance Anne, « L’illustration du conte merveilleux français des xviie et xviiie siècles : un objet de recherches en pleine expansion »
L’illustration des contesFéeries 11 | 2014, p. 9-39
https://doi.org/10.4000/feeries.926

Defrance Anne, « La politique du conte aux xviie et xviiie siècles : pour une lecture oblique »
Politique du conte, Féeries 3 | 2006, p. 13-41.
https://doi.org/10.4000/feeries.137

Defrance Anne, « La réfraction des sciences dans le conte de fées »
Le conte, les savoirs, Féeries 6 | 2009, p. 63-86.
https://doi.org/10.4000/feeries.701

Defrance Anne, « Les premiers recueils de contes de fées »
Le recueil, Féeries 1 | 2003, p. 27-48.
https://doi.org/10.4000/feeries.66

Fournier Michel, « Le diable, le saint, le revenant et la fée : le conte de fées classique et la sécularisation de l’imaginaire merveilleux canadien-français »
Conte et croyanceFéeries 10 | 2013, p. 117-135
https://doi.org/10.4000/feeries.884

Gaillard Aurélia, « Contes en couleur »
Contes en couleurFéeries 18 | 2021, à paraître.

Gaillard Aurélia, « Forcer le regard : violence et véhémence des illustrations de contes aux xviie et xviiie siècles »
L’illustration des contesFéeries 11 | 2014, p. 245-257.
https://doi.org/10.4000/feeries.951

Gaillard Aurélia, « La clé et le puits : à propos du déchiffrement des contes et des fables »
Le Conte et la Fable, Féeries 7 | 2010, p. 179-192.
https://doi.org/10.4000/feeries.767

Gaillard Aurélia, « Que peuvent les savoirs pour le conte – et le conte pour les savoirs ? »
Le conte, les savoirs, Féeries 6 | 2009, p. 9-19.
https://doi.org/10.4000/feeries.696

Guilhem Armand, « Le cadeau, témoin d’amour dans les contes de fées (xviie-xviiisiècles) : un pacte ambivalent »,
Conte et cinémaFéeries 17 | 2021, à paraître.

Heidmann Ute, « Vénus, la Barbe bleue et la Vierge Marie. Enquête intertextuelle et interculturelle sur une étrange filiation (Apulée, Basile, Perrault, La Force, Gretchen Wild et les frères Grimm) »
Le conte, les mythes antiques, la BibleFéeries 16 | 2020
https://doi.org/10.4000/feeries.2682

Mainil Jean, « Conte et morale, ou Les nouveaux habits de la Moralité »
Contes et morale(s)Féeries 13 | 2016, p. 11-25
https://doi.org/10.4000/feeries.993

Mainil Jean, « Du parloir hollandais à la scène pragoise, en passant par la Bartholomew Fair : le merveilleux destin de « la plus mauvaise marchandise » du Siècle de Louis XIV ».
Le merveilleux français à travers les siècles, les langues, les continentsFéeries 8 | 2011, p. 9-18.
https://doi.org/10.4000/feeries.773

Mainil Jean, « Le sourire des fées : aux origines du merveilleux comique »
Le rire des conteursFéeries 5 | 2008, p. 9-24.
https://doi.org/10.4000/feeries.583

Mainil Jean, « "Mes amies les Fées" : apologie de la Femme savante et de la lectrice dans Les Bigarrures ingénieuses de Marie-Jeanne Lhéritier (1696)
Le recueil, Féeries 1 | 2003, p. 49-72.
https://doi.org/10.4000/feeries.68

Méchoulan Éric, « Le pouvoir féerique »
Conte et politiqueFéeries 3 | 2004, p. 43-57.
https://doi.org/10.4000/feeries.138

Moog Pierre-Emmanuel, « Les contes, les mythes, la Bible, merveilleuses littératures »
Le conte, les mythes antiques, la Bible, Féeries 16 | 2020
https://doi.org/10.4000/feeries.2497

Perrin Jean-François, « Recueillir et transmettre : l’effet anthologique dans le conte merveilleux (XVIIe-XVIIIe siècle) »
Le recueil, Féeries 1 | 2003, p. 145-171.
https://doi.org/10.4000/feeries.203

Pintiaux Benjamin, Hippolyte et Cendrillon. La tragédie en musique est un conte
Le conte, la scène
Féeries 4 | 2007, p. 89-104.
https://doi.org/10.4000/feeries.293

Robert Raymonde, « L’insertion des contes merveilleux dans les récits-cadres »
Le recueil, Féeries 1 | 2003, p. 73-91.
https://doi.org/10.4000/feeries.70

Sempère Emmanuelle, « Je ne crois pas, mais quand même… Le paradoxal travail du conte »,
Conte et croyanceFéeries 10 | 2013, p. 9-23
https://doi.org/10.4000/feeries.879

Sempère Emmanuelle, « Le merveilleux à l’épreuve des sens : une phénoménologie sous contraintes (fin xviie siècle-xviiie siècle) »
Conte et poésie, Féeries 14 | 2017
https://doi.org/10.4000/feeries.1174

Sermain, Jean-Paul « Ce que les contes doivent aux fées. Liaisons anthropologiques »
Le Conte et la FableFéeries 7 | 2010, p. 193-201
https://doi.org/10.4000/feeries.768

Sermain Jean-Paul, « Fables, contes, nouvelles. Liaisons poétiques »,
Le Conte et la FableFéeries 7 | 2010, p. 9-19
https://doi.org/10.4000/feeries.752

Sermain Jean-Paul, « La face cachée du conte : le recueil et l’encadrement »
Le recueil, Féeries 1 | 2003, p. 11-25.
https://doi.org/10.4000/feeries.64

III. Comptes rendus critiques d’ouvrages

A. Sur les auteurs au programme

Badiou-Monferran Claire, Il était une fois l’interdisciplinarité. Approches discursives des Contes de Perrault, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, coll. « Au cœur des textes », 2010, 279 p.
par Delphine Reguig-Naya
Féeries 8 | 2011, p. 208-216
https://doi.org/10.4000/feeries.786

Belmont Nicole et Lemirre Elizabeth (éd.), Sous la cendre – Figures de Cendrillon, anthologie établie et postfacée, Paris, Éd. José Corti, 2007, 423 p.
par Anne Defrance
Féeries 6 / 2009, p. 259-263
https://doi.org/10.4000/feeries.723

Escola Marc commente Contes de Charles Perrault, Gallimard, « Foliothèque 131 », 2005, 236 p.
par Jean-François Perrin
Féeries 3 | 2006, p. 387-390.
https://doi.org/10.4000/feeries.176

François Cyrille, Les voix des contesstratégies narratives et projets discursifs des contes de Perrault, Grimm et Andersen, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, « coll. Mythographies et sociétés » 542, 2017, 541 p.
par Anne Defrance
Féeries 17 | 2021, à paraître.

Gheeraert Tony (éd.), Charles Perrault, Contes, texte établi, présenté et annoté, Paris, Honoré Champion, « Champion classiques », série « Littératures », 2012, 466 p.
par Anne Defrance
Féeries 10 | 2013, p. 297-298.
https://doi.org/10.4000/feeries.875

Gheeraert Tony, Perrault, Fénelon, Mailly, Préchac, Choisy et anonymes, Contes merveilleux, Textes établis, présentés et annotés, avec un conte anonyme édité par Raymonde Robert, « Bibliothèque des Génies et des Fées », vol. 4, Paris, Champion, 2005, 938 p.
par Delphine Reguig-Naya
Féeries 4 | 2007, p. 244-246.
https://doi.org/10.4000/feeries.443

Heidmann Ute et Adam Jean-Michel, Textualité et intertextualité des contes. Perrault, Apulée, La Fontaine, Lhéritier…, Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », 2010, 400 p.
par Jean Mainil
Féeries 7 | 2010, p. 216-219
https://doi.org/10.4000/feeries.746

Hoogenboezem Daphne M., Le conte de fées en images. Le rôle de l’illustration chez Perrault et Madame d’Aulnoy (1695-1800), Rodopi, Amsterdam / New York, 2014 (à paraître).
par Anne Defrance
Féeries 11 | 2014, p. 265-273
https://doi.org/10.4000/feeries.930

Jasmin Nadine (éd.), Contes des Fées, suivis des Contes nouveaux ou Les Fées à la Mode
Édition critique, avec une introduction de Raymonde Robert, « Bibliothèque des Génies et des Fées », vol. 1, Paris, Champion, 2004, 1220 p.
par Anne Defrance
Féeries 3 | 2006, p. 371-376.
https://doi.org/10.4000/feeries.172

Jasmin Nadine, Naissance du conte féminin. Mots et Merveilles : les contes de fées de Madame d’Aulnoy (1690-1698), Champion, 2002, 800 p.
par Christelle Bahier-Porte
Féeries 1 | 2003, p. 178-182.
https://doi.org/10.4000/feeries.83

Mainil Jean, Madame d’Aulnoy et le rire des fées. Essai sur la subversion féerique et le merveilleux comique sous l’Ancien Régime, Paris, Kimé, 2001, 291 p.
par Anne Defrance
Féeries 1 | 2003, p. 182-187.
https://doi.org/10.4000/feeries.84

Norman Larry F. et Van Eslande Jean-Pierre (dir.), « Modernités de Perrault », Cahiers Parisiens / Parisian Notebooks, vol. 4, 2008, p. 190-288.
par Christelle Bahier-Porte
Féeries 7 | 2010, p. 212-215
https://doi.org/10.4000/feeries.745

B. Ouvrages généraux

Bottigheimer Ruth B. (éd.), Fairy Tales Framed, Early Forewords, Afterwords, and Critical Words, Suny Press, Albany (États-Unis), 2012, 254 p.
par Jean-François Perrin,
Féeries 9 | 2012, p. 299-303.
https://doi.org/10.4000/feeries.848

Bricout Bernadette, La Clé des contes, avec illustrations d’Olivier Besson, Paris, Seuil, 2005, 302 p.
par Anne Defrance
Féeries 5 | 2008, p. 151-153.
https://doi.org/10.4000/feeries.686

Courtès Noémie, L’Écriture de l’enchantement. Magie et magiciens dans la littérature française du xviie siècle, Honoré Champion, « Lumière classique », Paris, 2004, 764 p.
par Julie Anselmini
Féeries 2 | 2004, p. 308-314.
https://doi.org/10.4000/feeries.134

Eichel-Lojkine Patricia, Contes en réseaux : l’émergence du conte sur la scène européenne, Genève, Droz, 2013, 457 p.
par Emmanuelle Sempère
Féeries 11 | 2014, p. 259-265.
https://doi.org/10.4000/feeries.927

Fix Florence, Barbe-Bleue, esthétique du secret de Charles Perrault à Amélie Nothomb, Paris, Hermann, coll. « Savoirs/Lettres », 2014, 230 p.
Sultan Pierre, Les contes de Perrault sur le divan, Paris, Riveneuve, 2015, 235 p.
Kelen Jacqueline, Une robe de la couleur du temps. Le sens spirituel des contes de fées, Paris, Albin Michel, 2014, 335 p.
Comptes rendus croisés
par Pierre-Emmanuel Moog,
Contes et morale(s)Féeries 13 | 2016, p. 264-268.
https://doi.org/10.4000/feeries.1022

Gély Véronique, L’Invention d’un mythe : Psyché – Allégorie et fiction du siècle de Platon au temps de La Fontaine, Champion, 2006, 557 p.
par Christelle Bahier-Porte
Féeries 4 | 2007, p. 235-243.
https://doi.org/10.4000/feeries.433

Montfaucon de Villars (de) Henri, Le Comte de Gabalis, ou Entretiens sur les sciences secrètes avec l’adaptation du Liber de Nymphis de Paracelse par Blaise de Vigenère1583), édition présentée et annotée par Didier Kahn, Paris, Honoré Champion, « Sources classiques, no 105 », 2010, 320 p.
par Jean-François Perrin
Féeries 10 | 2013, p. 273-278.
https://doi.org/10.4000/feeries.895

Poirson Martial et Perrin Jean-François (dir.), Les Scènes de l’enchantement, arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (xviie-xixe siècles), Paris, Desjonquères, coll. « L’Esprit des Lettres », 2011, 410 p.
par Emmanuelle Sempère
Féeries 8 | 2011, p. 222-229.
https://doi.org/10.4000/feeries.791

Raphoz Fabienne, Des belles et des bêtes. Anthologie de fiancés animaux, Paris, José Corti, 2003. Anthologie éditée et commentée, 464 p.
Raphoz Fabienne L’Aile bleue des contes : l’oiseau, avec des illustrations de Ianna Andréadis, Paris, José Corti, 2009. Anthologie éditée et commentée. 544 p.
par Emmanuelle Sempère
Féeries 9 | 2012, p. 291-297.
https://doi.org/10.4000/feeries.842

Raynard Sophie, La Seconde préciosité. Floraison des conteuses de 1690 à 1756, Gunter Narr Verlag Tübingen, 2002, Biblio 17-130, 512 p.
par Anne Defrance
Féeries 2 | 2004, p. 314-318.
https://doi.org/10.4000/feeries.135

Reframing the Early French Fairy TaleMarvels & Tales, Journal of Fairy Tales Studies
Vol. 19, 1, 2005, Wayne State University Press, Detroit, Michigan, 156 p.
par Jean-François Perrin
Féeries 4 | 2007, p. 263-267.
https://doi.org/10.4000/feeries.503

Seifert Lewis C., Fairy Tales, Sexuality and Gender in France (1690-1715). Nostalgic Utopias, Cambridge Studies in French, Cambridge University Press, 1996, 276 p.
par Jean-François Perrin
Féeries 1 | 2003, p. 192-198.
https://doi.org/10.4000/feeries.87

Sempère Emmanuelle, De la merveille à l’inquiétude : le registre du fantastique dans la fiction narrative au xviiie siècle, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Mirabilia », 2009, 611 p.
Par Christelle Bahier-Porte
Féeries 8 | 2011, p. 202-208.
https://doi.org/10.4000/feeries.784

Sermain Jean-Paul, Le Conte de fées du classicisme aux Lumières, Paris, Desjonquères, 2005, 286 p.
par Jean Mainil
Féeries 3 | 2006, p. 378-382.
https://doi.org/10.4000/feeries.174

Sermain Jean-Paul, Métafictions (1670-1730). La réflexivité dans la littérature d’imagination, Honoré Champion, 2002, 461 p.
par Jean-François Perrin
Féeries 1 | 2003, p. 198-202.
https://doi.org/10.4000/feeries.88