Essai
Nouvelle parution
C. Spector, Au prisme de Rousseau. Usages politiques contemporains

C. Spector, Au prisme de Rousseau. Usages politiques contemporains

Publié le par Marc Escola (Source : Stephen Ashworth)

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Réinvestissement, rumeur & récriture" (Juin-juillet 2014, Vol. 15, n° 6) : "Un Rousseau dans tous ses états"par Pierre Crétois.

 

***

 

Corinne Spector, Au Prisme de Rousseau. Usages politiques contemporains

Oxford : Voltaire Foundation, coll. "SVEC", 2011.

EAN 9780729410151.

xii+298 pages

Prix £60/€75 /$105

Présentation de l'éditeur :

Plus qu’aucun grand philosophe, Rousseau a fait l’objet d’interprétationscontradictoires et de jugements partisans. Après la Révolution française et lescritiques libérales ou contre-révolutionnaires, faut-il considérer le XXesiècle comme le temps de la critique érudite, enfin délivrée des passionsrévolutionnaires et du fardeau del’idéologie?

Contre cette vision illusoire d’une transposition de la polémique politiqueà la controverse savante, Céline Spector met en lumière les usagesphilosophiques et idéologiques de l’œuvre de Rousseau depuis la guerre froide. Usages et non images:plutôt que d’étudier sa réception ou de proposer une historiographie de soncommentaire, son ambition est de cartographier les usages de la conceptualitérousseauiste dans la philosophie politique contemporaine. Si le magistèred’opinion exercé par Rousseau pendant la Révolution française n’a plus lieud’être, C. Spector démontre à quel point son autorité théorique régit toujoursle débat philosophique, sa pensée offrant un horizon au sein duquel prennentsens les réflexions sur la démocratie, l’autonomie, la justice et lareconnaissance. Au-delà du renouveau du contractualisme, notamment dansl’univers anglophone, les développements des analyses marxistes, libérales,straussiennes, communautariennes, républicaines, habermassiennes ou féministesse traduisent par un ‘retour’ à Rousseau.

Depuis une trentaine d’années surtout, le Citoyen de Genève est au cœur depolémiques majeures: dans une constellation post-marxiste où le libéralismelui-même est sur la sellette, son œuvre recèle des trésors pour qui veutdiagnostiquer les perversions et les maux des démocraties libérales.

Introduction
1. Le prisme marxiste
2. Le prisme libéral antitotalitaire
3. Le prisme straussien
4. Le prisme rawlsien
5. Le prisme communautarien
6. Le prisme républicain
7. Le prisme de la théorie critique
8. Le prisme féministe
Conclusion
Bibliographie
Index

Céline Spector est Professeur en philosophie à l’Université de Bordeaux 3 et membre de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur la philosophie française du XVIIIe siècle et sur la philosophie politique contemporaine.

Pour des renseignements complémentaires sur ce volume / For further information onthis book…

Pourtout autre renseignement, ou pour passer une commande / To order this book or other VoltaireFoundation publications