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But alors you are French ? Enjeux et état des lieux contemporains de la comédie en France (Caen)

But alors you are French ? Enjeux et état des lieux contemporains de la comédie en France (Caen)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Meera Perampalam)

PRÉSENTATION

Ce colloque vise à établir un état des lieux contemporain du genre comique dans le cinéma français.

Si plusieurs sous-genres (comédies d’aventure, comédies romantiques, comédies policières, etc.) marquent certains auteurs (De Broca ou, pour rester dans l’actualité, les productions Eu- ropa), la tendance générique naturelle qui les irrigue met en avant une proposition uniforme : la comédie doit provoquer le rire. Comment, dans ce cas, trouver une spécificité nationale ? Dans le « comique de mots », où, à travers l’art du dialogue, maîtrisé notamment par Michel Audiard, se retrouvent les artistes issus du Stand-up, comme Jamel Debbouze, et/ou de la télé- vision, tels que Kad et Olivier, qu’Eric et Ramzy ou encore Jean Dujardin ? Dans un burlesque plus physique que verbal (Alain Chabat), un réalisme social davantage amer qu’hilarant (Onte- niente, ou Salvadori) ? Dans une représentation socio-culturelle critique ou décalée (Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? Epouse-moi mon pote) ? Ou encore dans une représentation plus féminine devant et derrière la caméra (Tout ce qui brille) ? Par ailleurs, si la comédie reçoit les « louanges » de la profession (par exemple : César du Meilleur film pour 3 Hommes et un couffin, ou du meilleur acteur pour Omar Sy dans Intouchables (2012), certains cinéastes comme Dany Boon, n’hésitent pas insister sur la fracture entre le choix de cette dernière et celui du public . L’introduction en 2018, du premier César du public (attribué à l’acteur-auteur pour Raid Dingue qui attirera plus de 4 500 000 mille spectateurs en salles, en 2017) témoigne que cette recon- naissance est peut-être une « réconciliation » masquée. Pour autant, on ne peut pas réduire le genre à son seul ancrage populaire et à ses difficultés de reconnaissance artistique : il suffit, par exemple, de prendre en compte ce que F. Ganzo, J. Goldberg et Q. Mevel appellent la « nouvelle comédie du cinéma français » , représentée par Quentin Dupieux, Antonin Peretjako, ou encore Eric Judor, pour s’apercevoir qu’il existe aussi des films comiques considérés comme non affiliés à la culture de masse...

La recherche d’une pluralité homonymique, nous semble donc centrale et, à travers ce col- loque, il s’agira de proposer, autour d’elle, une plateforme d’échange offerte à la fois aux uni- versitaires et aux professionnels du cinéma. En termes d’actualité cinéphiliques, il se situe dans la perspective de la rétrospective et de l’exposition organisées par La Cinémathèque Française, à partir d’avril 2020, sur Louis De Funès.

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE :

• Joël Augros, Université Bordeaux Montaigne
• N.T. Binh, Université Paris 1- Panthéon Sorbonne
• Hélène Frazik, Université Paris 1- Panthéon Sorbonne
• Myriam Juan, Université Caen Normandie
• Sarah Leperchey, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

COMITÉ D’ORGANISATION :

• Meera Perampalam, Université Caen Normandie – IRCAV (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

• Philippe Ortoli, Université Caen Normandie – LASLAR (Caen Normandie)

 

MERCREDI 11 MARS

En partenariat avec le Cinéma Café des Images


• 18H30 – Apéritif – dînatoire pour les intervenants

Soirée – Amphithéâtre Pierre Daure (Université de Caen Normandie)

• 20H - Ouverture du colloque 

PROJECTION ET RENCONTRE

> Après Vous, réalisé par Pierre Salvadori (2003) / Mars Distribution
En présence de Pierre Salvadori (sous réserve)

 

JEUDI 12 MARS

Matin – Salle du Belvédère

(Bâtiment D, Université de Caen Normandie) 

• 9H – Accueil

• La reine a un coquin, ça vaut beaucoup d’argent ça !
LA COMEDIE AU PRISME DES « CHIFFRES » ET DU « CERVEAU »

9H30 - André Lange (Université de Liège / Observatoire Européen de l’Audiovisuel) « L’Europe divisée par le rire »

10H00 – Edgar Dubourg (ENS, Paris), « Le rire dans la fiction comme attracteur cognitif »

10H30 – Discussion puis pause


• J’adore le comique, mais j’ai horreur de certains genres de plaisanterie 

APPROCHES ESTHETIQUES ET NARRATIVES DE LA COMEDIE

11H15 – Vincent Baudart (Université de Lille), « Ambivalence du grotesque dans la comédie française : entre système d’images populaires et mise en scène de la marginalité »

11H45 – Christophe Lenoir (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Bref. Vous Les Femmes : les reflets de l’intériorité comme ressort comique 

Après-midi – Amphithéâtre Jean Demolombe

(Bâtiment D, Université de Caen Normandie)

• Ça a alors ? C’était Farès ? C’est effarant ! LES AUTEURS DE LA COMEDIE

14H – Nicolas Geneix (Université Caen Normandie), « Pierre Salvadori, sous influences, mais pas trop »

14H30 – Eric Jarno (Université Caen Normandie), « Les comédies inhospitalières de Quentin Dupieux »

15H – Aurélien Gras (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), « Le cas Eric Judor »

 > 15H30 – Discussion puis pause

• RENCONTRE
15H45 – Jean-Vic Chapus et David Alexander Cassan, co-auteurs de l’ouvrage Comédie à la Française (2019)

19H00 – Dîner pour les intervenants 

 

VENDREDI 13 MARS

Matin – Salle du Belvédère

(Bâtiment D, Université de Caen Normandie) 

• 9H30 – Accueil

• Un Suisse et un Allemand, on n’est plus en France ici ! (DE)TERRITORIALISATION DE LA COMEDIE

10H – Adrien Valgalier (Université-Paul-Valéry-Montpellier), « Imaginaires territoriaux de la comédie française contemporaine : entre projections culturelles et détournement des clichés »

10H30 - Robin Hopquin (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), « Le retour de la comédie villageoise : le cinéma français à partir des années 2000 »

11H – Discussion puis pause • RENCONTRE

11H45 – Jérémie Imbert, fondateur et délégué artistique du festival CinéComédies

13H – Clôture puis déjeuner