Essai
Nouvelle parution
B. Roukhomovsky, Lire La Bruyère. Morale et littérature dans Les Caractères

B. Roukhomovsky, Lire La Bruyère. Morale et littérature dans Les Caractères

Publié le par Université de Lausanne (Source : Bernard Roukhomovsky)

Bernard Roukhomovsky

Lire La Bruyère. Morale et littérature dans Les Caractères

Presses universitaires de Rennes

ISBN 978-2-7535-7870-8

ISSN 1763-2196

Parution: 21 novembre 2019

 

 

La Bruyère subordonne strictement l’usage d’une forme d’expression (d’un « tour ») qui lui vaut son statut d’écrivain à la visée proprement morale (le « dessein ») qui la requiert et qui seule, à ses yeux, la justifie. Mais comment se noue le rapport entre ce tour et ce dessein ? Que nous dit le premier de la nature du second ?

Sous des formulations diverses, la question sous-tend l’histoire de la réception critique des Caractères, des âpres polémiques qui en ont accompagné ou suivi les premiers succès jusqu’aux nombreux travaux qui, au cours des dernières décennies, en ont renouvelé profondément l’étude. Aussi fournit-elle le fil directeur de cet ouvrage, qui s’efforcera de croiser systématiquement analyses locales et perspectives globales.

Sans méconnaître l’irréductible et redoutable complexité d’une œuvre située au carrefour de multiples traditions philosophiques et rhétoriques et de multiples influences, sans renoncer à rendre compte des tensions (apparentes ou sous-jacentes) qui la travaillent, des inflexions qui en affectent la genèse au gré de ses accroissements successifs (1688-1696), ni de la singularité d’une écriture qui ne doit pas moins au modèle mondain de l’entretien qu’à la prégnance du paradigme pictural, on se propose de mettre en évidence la cohérence d’un projet littéraire et moral, tel qu’il se donne à lire en particulier dans les différentes composantes du paratexte et dans les affleurements protéiformes de la figure du moraliste.

 

Table des matières

Introduction. Le tour et le dessein

Écriture de la morale et morale de l’écriture

Déclarations d’utilité publique

Première partie. De Théophraste à La Bruyère : la fabrique d’une œuvre

Chapitre 1. Le legs de Théophraste : « une nouvelle manière d’instruire »

1. Du prescriptif au descriptif : une rhétorique des peintures

– L’intérieur et l’extérieur

  • Pirouette et parallèle
  • Argyre ou la tentation du caractère

– L’atelier de Socrate

  • Théophraste ou l’autre voie
  • Monstres ou chimères ?

2. La réplique aux Théobaldes : un protocole de lecture

– Caractère et portrait

  • La confusion des genres
  • Vraisemblance et ressemblance

– Savoir lire

  • Autopsie d’un contresens
  • De la lecture à l’exégèse

Chapitre 2. Les « nouveaux Caractères » ou la modernité d’un Ancien

1. De l’invariance à la plasticité : les modulations de la brièveté

– Poétique de la remarque : brevitas et varietas

  • Éloge de la variété : la double abondance des mots et des choses
  • Un genre gigogne et protéiforme

– Le caractère réinventé : métamorphoses d’un genre

  • De la forme fixe au polymorphisme
  • Du caractère à l’épigramme : un modèle sous-jacent ?

2. Des Caractères aux Mœurs de ce siècle : le propos de La Bruyère

– Caractères et types

  • La mémoire du théâtre
  • Les à-peu-près de la taxinomie

– Caractères et mœurs

Seconde partie. Du bien dire au bien voir : la pédagogie d’un moraliste

Chapitre 3. Entre Socrate et Démocrite : la double voix du philosophe

1. Le familier et le plaisant : portrait du moraliste en honnête homme

– Le philosophe trivial

– Le parti pris du naturel

  • Une « suite insensible » : éloge de la négligence
  • Le temps des homélies ou l’éloquence de la simplicité

– L’esprit de la conversation

  • La politesse de l’esprit, ou la « satire ingénieuse »
  • Instruire en badinant : « et l’atticisme des Grecs, et l’urbanité des Romains »

2. Contrepoints : du sourire de Socrate au rire de Démocrite

– Le philosophe et ses doubles

– De l’entretien à la diatribe : éclats cyniques

  • Du badinage à l’invective
  • Démocrite moraliste

– Le montreur de caractères

  • Méditations lilliputiennes
  • Prodiges et « pièces rares »

Chapitre 4. Perspectives et réflexions : une éducation du regard

1. La leçon de perspective 

– L’œil du connaisseur : éléments d’optique morale

– Les stratégies du décentrement

2. Le regard réflexif

– Connaissance de soi-même et réglage des conduites

  • La mesure du possible
  • Déraison de Télèphe

– Duplicité des miroirs : vanité et vérité

 

Bibliographie

Index