Essai
Nouvelle parution
B. Athias, La Voix dans À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust

B. Athias, La Voix dans À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust

Publié le par Marc Escola (Source : Classiques Garnier)

Béatrice Athias

La Voix dans À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust

Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque proustienne, 2021

EAN : 9782406104179 — 451 p. — 45 €

 

L’écriture et l’émission de la voix se rejoignent dans À la recherche du temps perdu. Si l’écriture du roman témoigne d’une érotisation de la voix, le narrateur se méfie de cet objet trompeur, lié au moi social. Mais cette aporie se trouve dépassée, au profit d’une écriture musicale.

 

Table des matières…

Introduction    11

La voix d’une époque    11

La voix objectale    18

Une énigmatique et paradoxale voix littéraire    24

PREMIÈRE PARTIE

DE LA QUÊTE À L’ACCUEIL DE LA VOIX

Des voix insaisissables    29

Les aléas physiologiques et matériels de l’écoute    29

Les obstacles opposés à la diffusion de la voix    29

L’effet de masque des voix qui se parasitent    45

L’universelle Babel : malentendus linguistiques
et idéologiques    51

L’écoute altérée du français devenu langue étrangère    51

Configuration idéologique de l’écoute
et de la pratique de la langue    61

La langue de l’autre est toujours une langue étrangère    68

À la recherche de l’impossible vérité de l’être aimé    80

Mystère de la femme à la voix composite    80

L’art de la guerre    85

La voix intérieure du jaloux    97

Le dialogue halluciné   108

Infructueuses coopérations de l’écoute avec le regard   112

Le regard appelé par l’écoute   112

Les limites du regard   122

Vers une perception ouverte de la voix   135

Comment ressentir les voix   135

Les errements d’une écoute relevant de l’opticentrisme
ou l’enseignement du théâtre   135

L’expérience heureuse de l’écoute synesthésique   146

L’écoute d’un au-delà de la voix   156

Le souffle dans la voix   156

La musique ou le chant de l’ineffable   161

DEUXIÈME PARTIE

DES VOIX CAPTIVANTES AUX VOIX CAPTURÉES

Passions vocales   175

Vertus maternelles de la voix   175

La musicalité de la voix fusionnante   175

La voix comme lieu de la mère   201

Érotique des voix   219

Voix jouissives, voix jouissantes   219

Jouissances perverses de la voix   242

Autoérotisme des voix   262

Ivresse de sa propre voix   262

La voix du dedans   267

L’entrelacs des voix intérieure et extérieure   273

Les voix du moi divisé   284

De la voix létale à la lettre vive   305

Risques de la voix   305

Phénomènes d’emprise annihilante   305

Le choc de la grosse voix du père   342

La voix asphyxiante   349

La nécessité du silence   354

Faire taire les voix   354

Révéler que la lettre précède la voix   370

L’empreinte vocale de l’auteur   385

La voix sortie du livre   385

La voix incarnée dans l’écriture   390

Conclusion   411

Matérialité de la voix littéraire   411

La voix, sujet de l’écriture   414

Une lecture vocale   416

Bibliographie   421

Index   441