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 Baudelaire : éthique  et esthétique

Baudelaire : éthique et esthétique

Publié le par Alexandre Gefen

 

Colloque

Université de Genève

Vendredi 14 décembre 2012

Salle B111

 

Baudelaire : éthique  et esthétique

Baudelaire s’insurgeait contre ce qu’il appelait l’hérésie du didactique dans l’art. Faut-il y voir l’absolutisme de la doctrine de l’art pour l’art et la conviction que l’éthique et l’esthétique seraient des sphères complètement séparées ? Contre toute lecture esthétisante, maintes affirmations de Baudelaire sur le beau et sur l’art révèlent non seulement la morale de la forme, l’engagement de l’écrivain par le style, mais aussi un lien indissoluble entre l’éthique et l’esthétique.  Les condamnations nombreuses chez Baudelaire – du progrès, du sentimentalisme mielleux, de certains écrivains –, ainsi que sa poétique fondée sur la question morale par excellence, le problème du mal, ne relèvent-elles pas d’une préoccupation éthique ? Comme le disait déjà Shaftesbury, par la suite Stendhal, et, après Baudelaire, Robert Musil, l’éthique et l’esthétique sont soudées par la dynamique qui lie les valeurs, l’intelligence et le coeur.

  • 9h15 Patrizia Lombardo (Université de Genève) : Introduction
  • 9h30 Paolo Tortonese (Paris 3, Sorbonne Nouvelle) : Le peintre de la peinture moderne
  • 10h30 Philippe Roger (CNRS, EHESS, Paris): L’artiste baudelairien, suicidé de la société ou martyr ridicule ?
  • 11h30 Luca Pietromarchi (Université Roma 3): La poésie couleur de vin. Lecture de « Le vin des amants »

Organisé par Patrizia Lombardo et Julien Zanetta