Intégrités et transgressions de Pierre Jean Jouve
sous la direction de Béatrice Bonhomme
Paris : Editions Calliopées, coll. "Cahiers Pierre Jean Jouve", 2010.
EAN 978-2-916608-11-2
Table des Matières
Préface, par Béatrice BONHOMME
I. Témoignages poétiques
« Le coeur a son compte », par Bernard VARGAFTIG
Reconnaissance à Pierre Jean Jouve, par Gérard ENGELBACH
Hommage à Jouve, par Heather DOHOLLAU
Origine du monde dans les paysages italiens de Pierre Jean Jouve, par Philippe RAYMOND-THIMONGA
II. De la raison poétique à la « tentation gnostique »
Jouve et la raison poétique, par Michael G. KELLY
Pierre Jean Jouve, retours sur le passé, par Aude PRÉTA-DE BEAUFORT
La quête philosophique, par Béatrice BONHOMME
Théologie de Pierre Jean Jouve ou comment surmonter l'intransitivité des instants de l'âme, par Serge MEITINGER
Pierre Jean Jouve : le fier combat d'une nuit, par Régis LEFORT
L'intertexte biblique dans l'oeuvre de Jouve : stations de Croix et transfiguration christique, par Anis NOUAÏRI
Ecorchés vifs - dessin original, par Serge POPOFF
III. Emprises, altérités et intertextualité de l'oeuvre
L'ombre de la chair, par Tristan HORDÉ
L'emprise de l'image dans l'oeuvre romanesque de Jouve, par Myriam WATTHEE-DELMOTTE
Paysage et altérité dans l'oeuvre de Pierre Jean Jouve, par Eric DAZZAN
Les Proses de Jouve sont-elles de la prose ?, par Laure HIMY-PIÉRY
Traduction et conversion : le choix des Sept mers de Kipling, par Caroline ANDRIOT-SAILLANT
Trois portraits de Baudelaire selon Sartre, Blanchot et Jouve, par Takayuki OZAKI
IV. Les femmes jouviennes : du secret aux traces
Le secret de l'érotismechez Jouve, par Gérard GASARIAN
Jouve et les Stigmatisé(e)s, une fiction détective. La Musique Blanche, par Jean-Paul LOUIS-LAMBERT
« Le Tableau », par François LALLIER
Le secret biographique chez Pierre Jean Jouve : destruction et invention des traces dans les Lettres à Jean Paulhan1925-1961, En miroir - Journal sans date (1954) et Paulina 1880 (1925), par Claire PAULHAN & Muriel PIC
Hélène « dans les années profondes ». Personnage pour une triptyque, par Stéphanie CUDRÉ-MAUROUX