Actualité
Appels à contributions
Arrêt sur image: fixer, déformer, reconstruire - Freeze Frame : Focusing, Distorting, Restructuring

Arrêt sur image: fixer, déformer, reconstruire - Freeze Frame : Focusing, Distorting, Restructuring

Publié le par Vincent Ferré (Source : Gaïd Girard)

Appel à communications.

Congrès de la SOFEIR

10-11 mars 2011, UBO, Brest

[HCTI (Brest/Lorient)/CRBC(Brest/Rennes)]

Arrêt sur image : fixer,déformer, reconstruire

L'importance de l'imagedans la construction de nos représentations du monde n'est plus à démontrer,que ce soit au plan des archives historiques, de l'iconologie politique ou desproductions esthétiques et culturelles.

L'effet de loupe générépar la photographie a été abondamment analysé et mis à profit par la presse,mais aussi par les historiens. Il continue de l'être, en particulier en Irlandeoù les photographies des « Troubles », puis du processus de paix etde réconciliation accompagnent, ponctuent et parfois agissent sur lesévolutions d'une histoire immédiate en pleine mutation (Cf. Colin Graham :« ‘Every Passer-By a Culprit' ? ArchiveFever, Photography and the Peace in Belfast »,Third Text, Vol. 19, 2005). L'image fixe qui n'est plus prisedans un continuum narratif peut créer des effets spectaculaires, mais lespectateur et l'analyste ont le loisir de s'en distancier, d'en approfondir ledispositif, d'en apprécier la valeur documentaire ‑ trace du passé, témoignage subjectif,reconstruction du réel, censure ‑ et infine, d'en évaluer l'aura de vérité.

Du cliché de EdwardCarson et de l'Ulster Covenant àBelfast en 1912 à ceux de mai 2007 réunissant un Ian Paisley et un MartinMcGuiness souriants, les photographies devenues célèbres d'une histoirepolitique et culturelle mouvementée en désignent les moments desurdétermination. Il appartient au chercheur d'en éclairer le hors champ,d'interroger et éventuellement de déconstruire les usages d'une iconologieofficielle ou d'un corpus d'images dont la circulation massive en font desicônes progressivement décontextualisées (clichés de jeunes manifestantsrépublicains portant des masques à gaz, de corps exhumés des tourbières).

 

Du photojournalisme aux expositions à visée documentaire et/ou artistiques, des reportages touristiques (on se souvient des Carnets d'Irlande de deux françaises commandés par la fondation Kahn en 1913) au désir de fixer une Irlande essentielle (les photos des îles d'Aran de Synge) ou de suggérer l'invisible (les portraits de Beckett par John Minahan, la série Faith de Jackie Nickerson, 2007, les images de Willie Doherty), il s'agit de définir un rapport de vérité entre réel et représentation. On le sait, les frontières entre trace, reconstruction et esthétique sont poreuses et l'image fixe est le site privilégié d'incessantes renégociations entre reproduction mimétique et « extraordinaire piège à fantasmes »  (Jean-François Chevrier, Le Monde, 9/7/2010).

Le suspens du temps, la fixité de la représentation permettent des explorations et des rencontres transversales dont la littérature et les autres arts visuels ne se sont pas privés. Banville détourne le genre du guide touristique avec Prague Pictures (2003), tandis que Paul Muldoon invente la « phoetry » dans Plan B (2009). Cette démarche intermédiale suscitée par un arrêt sur image, source de saisissement, puis de méditation et de tissage intersémiotique pourrait servir de modèle heuristique.

Fixer un instantané du réel, cadrer à l'arrêt pour transmettre, construire une synecdoque iconique, historiciser la trace d'un moment singulier, fabriquer une allégorie de l'événement, encadrer un cliché et le fondre dans un autre système sémiotique, autant de démarches historiques, politiques, culturelles, artistiques qui ont construit les représentations en Irlande. Les participants au Congrès sont invités à en analyser les productions, à les décoder, à les contextualiser, et ceci dans tous les domaines de l'histoire, de l'art et de la culture irlandais. La diversité des modes de production d'images fixes (du négatif argentique à la photo écranique), l'accélération des productions visuelles, la globalisation des pratiques culturelles favorisent l'hybridation des media (Sean Hillen, Victor Sloan) et modifie en profondeur le principe d'adhérence au réel.

Quelles formes l'acte photographique a-t-il pris en Irlande et quelle est sa place dans la culture irlandaise ? Y a-t-il une historicité de la photographie irlandaise ? Quelles en sont les nouvelles frontières géographiques (représentations de l'Irlande sur l'île et hors de l'île) et technologiques (de l'analogique au digital) ?

Les propositions de communication (250-300 mots) accompagnées d'une courte biographie sont à soumettre pour le 15 décembre 2010 à Gaïd Girard, Université de Bretagne Occidentale-Brest (gaid.girard@univ-brest.fr ) et à Anne Goarzin, Université Rennes 2 (anne.goarzin@univ-rennes2.fr)

Les communications se feront en français ou en anglais, et seront d'une durée de 20 m

 

 


 

Call for papers

2011 SOFEIR Conference

(Société Française d'EtudesIrlandaises)

10-11 mars2011

University of Brest, France

FreezeFrame : Focusing, Distorting, Restructuring

Images are all-important in our representations of the world, be it inthe field of historical archives, political iconology or cultural and aestheticproductions.

The freeze frame and magnifying effect of photography has beenextensively used and analysed by historians and the press alike. This isparticularly true in Irelandwhere photographs of “the Troubles”, of the Peace Process and of reconciliationhave accompanied, highlighted and sometimes influenced history in the making(cf. Colin Graham's article : « ‘Every Passer-By a Culprit' ? ArchiveFever, Photography and the Peace in Belfast »,Third Text, Vol. 19, 2005). The fixedimage which does not belong to a narrative continuity can create spectaculareffects, but the spectator and the analyst can still step back, study its innerworkings, and appreciate its documentary value as a trace of the past,subjective testimony, restructuring of reality : in fine, one can evaluate its aura of truth.

From the memorable photograph representing Edward Carson and the UlsterCovenant (Belfast1912) to those showing Ian Paisley and Martin McGuinness smiling together (May2007), famous shots have signalled the milestones of a political and culturalhistory marked by conflict and division. Researchers are invited to shed lighton what lies outside the frame, to contextualize and also to deconstruct theuses of photographs that have come to belong to an official iconography, orthat have been so broadly circulated as to progressively becomede-contextualized icons (i.e., photographs of bog bodies or of young Republican demonstrators wearing tear-gas masks).

Whetherone approaches photo-journalism, documentary and/or artistic exhibitions,travel photography (one remembers the astounding photographs taken in Irelandby two young Frenchwomen commissioned by Albert Kahn in 1913), or whether oneseeks to capture the heart of Ireland (Synge's photographs of the Aran Islands)or attempts to suggest the invisible ( Beckett's portraits by John Minahan, Faith by Jackie Nickerson, (2007),Willie Doherty's work), the focus in always on the authenticity of arelationship between representation and reality. The frontiers between traces,reconstruction and aesthetics often remain blurred, and the fixed image is aprivileged site for constant negotiations between mimetic reproduction andpowerful fantasmatic imagination (art historian Jean-François Chevrier definesphotography as an “extraordinaire piège à fantasmes”- Le Monde, 9/7/2010).

The suspension of time and freeze framing encourage encounters andexchanges between different semiotic and aesthetic systems, fully exploited byliterature and other visual arts. John Banville subverts the genre of thetravel guide with his Prague Pictures(2003), while Paul Muldoon invents “phoetry” in Plan B (2009). Such cross-media explorations testify to theMedusa-like impact of stills but also to their use as a source of meditationand intersemiotic work, a process participants are encouraged to explorefurther.

Freezing reality, framing it for show, constructing an iconicsynecdoche, historicizing a particular moment, structuring the allegory of anevent, framing a postcard view into another semiotic system, transforming asnapshot into a metaphor - all this has been put to use to build historical,political, cultural and artistic representations of Ireland. Participants at theconference are invited to analyse, decode and/or re-contextualize suchproductions in all fields of Irish, art, history and culture.

The growing technical diversity of production (from silver negative todigital screen photography), its ever increasing rapidity and the globalizationof cultural practices tend to favour media hybridation (as in the works of SeanHillen or Victor Sloan) and radically modify the principle of adherence toreality. Which forms has photography taken in Ireland since it first appeared inthe 1840s, and what place does it hold in Irish culture? Can we speak of anhistoricity of Irish photography? What are its new geographical frontiers(within and outside the island) and how does digitalization bear on itscultural and aesthetic uses?

250-300 words proposals should be sent to Gaïd Girard, Université de Bretagne Occidentale-Brest (gaid.girard@univ-brest.fr) and Anne Goarzin, Université Rennes 2 (anne.goarzin@univ-rennes2.fr) by 15 December 2010, with a short biographic presentation.