Actualité
Appels à contributions
Portes et seuils au Siècle d'or. Métaphores et symboles

Portes et seuils au Siècle d'or. Métaphores et symboles

Publié le par Université de Lausanne (Source : Fernando Copello)

Appel à contributions

Colloque international

Portes et seuils au Siècle d'or. Métaphores et symboles

Paris, 19-20 mars 2020

 

Cette nouvelle rencontre proposée par CRISOL 16/17 s'inscrit dans la continuité du colloque international qui s'est tenu en janvier 2018 à l'Institut Cervantès de Lyon sur "Portes et seuils au Siècle d'or" aussi bien dans la littérature que dans la peinture. Ces espaces liminaires ont été entendus dans leur dimension matérielle et architecturale afin d'analyser les enjeux dynamiques et symboliques inpliquées par tout franchissement.

Ce deuxième volet propose une perspective complémentaire en abordant cette fois-ci la dimension métaphorique et allégorique des portes et des seuils. Cette approche se propose de dépasser l'objet concret pour ouvrir le champ à une réflexion sur les aspcets symboliques, spirituels, oniriques et érotiques des lieux de passage qui peuvent être aussi des lieux de clôture.

"[...] la Porte. On y veille, on y tremble; la franchir est une tentation et une transgression" (Roland Barthes, Sur Racine, 1963)

Par conséquent, on pourra envisager les implications rituelles, initiatiques et transgressives des représentations des portes et seuils dans divers domaines artistiques (littérature, iconographie, architecture, musique).

. Les propositions de 900 caractères maximum, soit environ 10 lignes maximum, devront parvenir à nathalie.dartai@univ-lyon2.fr et à philippe.rabate@yahoo.fr avant le 1er septembre 2019.

. Les communications en français ou en espagnol ne devront pas dépasser 30 000 caractères espaces incluses (soit 25 minutes).

C'est Madame María Soledad ARREDONDO de l'Universidad Complutense de Madrid (Espagne) qui va prononcer la conférence inaugurale. Les membres du comité scientifique sont:  Rafael BONILLA CEREZO, Universidad de Córdoba (Espagne); Juan DIEGO VILA, Universidad de Buenos Aires (Argentine); Françoise GILBERT, Université de Toulouse (France); Francisco RAMÍREZ SANTA CRUZ, Universidad de Puebla (Mexique); Marina MESTRE ZARAGOZA, ENS-Lyon (France); et María José VEGA RAMOS, Universidad Autónoma de Barcelona (Espagne).