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Appels à contributions
Liste et litanie (revue Formes Poétiques Contemporaines)

Liste et litanie (revue Formes Poétiques Contemporaines)

Publié le par Romain Bionda (Source : Gérald Purnelle, Université de Liège)

Formes Poétiques Contemporaines
Appel à contributions (FPC 2020/15) : « Liste et litanie »

La revue Formes poétiques contemporaines (Presses universitaires de Liège) a pour but d’étudier la poésie dans sa dimension formelle, en se consacrant à l’époque contemporaine, conçue comme s’étendant à la totalité des 20e et 21e siècles, avec une priorité non exclusive aux poètes vivants. Elle consacre des dossiers thématiques à des questions formelles, générales ou plus techniques. Elle accueille des articles de réflexions, d’analyse scientifique et des contributions, créatives ou non, des poètes eux-mêmes.

Dossier « Liste et Litanie »

Dans le cadre de la poétique, ce qui peut être entendu comme « liste » est loin d’être facile à définir, comme l’a montré la théoricienne littéraire et poète austro-américaine Ann Cotten dans son ouvrage Die Listen der konkreten Poesie  (2008) : d’une part, le manque de définition claire, scientifique et fondée mène à un certain flou quant à l’emploi du terme ; d’autre part, tout le monde sait intuitivement de quoi il s´agit. Dans son essai Listen, Litaneien, Loops, Ilma Rakusa décrit la fonction principale des listes poétiques comme suit : « les listes constituent une tentative de décortiquer le monde, ou une partie de celui-ci, d’établir des modèles de création ; ou doivent être comprises comme des inventaires, des résumés et des segments de mémoire. Leur effet repose sur la combinaison d’une forme rigoureuse (énumération additive, motifs sonores et rythmiques récurrents) et d’un ensemble d’éléments hétérogènes. Ordre et désordre donnent lieu à une synthèse d’une finesse certaine. » La liste peut recevoir un grand nombre d’éléments hétérogènes tout en tendant vers un minimalisme exacerbé, en s’appropriant ces éléments sous une forme extrêmement réduite. La litanie, invocation sacrée profondément ancrée dans toutes les religions, peut être rapprochée de la liste. D’après Raoul Schrott, elle est à l’origine de toute poésie et, par des motifs sonores répétitifs, parvient à placer les auditeurs dans un état semblable à une transe.

Depuis le 19e siècle, certains des poètes internationaux parmi les plus influents ont eu recours à des processus poétiques d’énumération de paradigmes ou de répétition de motifs syntagmatiques, comme Walt Whitman, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Jorge Luis Borges, Pablo Neruda, Henri Michaux, Inger Christensen, Bertolt Brecht ou Ernst Jandl. En outre, nous pourrions notamment citer Günter Eich, Hans Magnus Enzensberger, Peter Handke, Gerhard Rühm, Oskar Pastior, Friederike Mayröcker, Vladimir Chlebnikov ou Danilo Kiš, Jacques Rebotier, Jean-Pierre Verheggen, Eugène Savitzkaya et Paul van Ostaijen.

Après le recul des processus de classification dans les dernières décennies du 20e siècle, on observe depuis quelques années un regain d'intérêt pour les processus de formation de listes et de motifs récurrents, surtout chez les jeunes poètes. C’est selon ce modèle que travaillent notamment Monika Rinck, Nora Gomringer, Thomas Kunst et Björn Kuhligk, Gwendoline Brooks, Jackie Kay, Maria Barnas, Arjen Duinker,…

L’objectif du numéro thématique « Liste et litanie » est de mettre en lumière les raisons pour lesquelles les processus poétiques d’énumération sont de nouveau populaires de nos jours : quelles connaissances poétiques les listes transmettent-elles ? Quels types d'inventaires sont créés ? Y a-t-il un lien entre l’essor des listes poétiques et l’omniprésence des algorithmes dans notre culture numérique ? À l’époque des performances lyriques et du slam, comment réinterprète-t-on l’ancienne forme poétique et sonore de la litanie, originellement liée aux pratiques religieuses ? Existe-t-il des litanies séculaires et quelles sont leurs fonctions ? Ou bien les listes et les litanies remplissent-elles des fonctions politiques et analytiques ? D’autre part, dans quelle mesure s’articulent-elles avec des concepts (de prime abord apolitiques) combinatoires et ludiques ? Les nouvelles listes et litanies entrent-elles en dialogue poétique avec des textes du modernisme classique ou de l’avant-garde ? Si tel est le cas, de quelle manière ?

Nous accueillons les contributions qui tentent de répondre à ces questions dans une perspective globale ainsi que les études de cas consacrées à des poètes individuels.

Les propositions de contributions attendues respecteront les directives suivantes :

– choisir un corpus représentatif et contemporain (20e et 21e siècles, un poète, une époque, une comparaison) ou aborder une question générale (théorique ou technique) ou transversale ;

– choisir un ou plusieurs points de vue d’observation (syntaxe, lexique, diction, typographie, prosodie, métrique, pragmatique, discours, etc.) selon le(s)quel(s) aborder la question de l’effacement dans ce corpus ou selon cette question ;

– définir la méthode ou la démarche, théorique ou pratique, qui leur sera appliquée.

Il est par ailleurs loisible de proposer des contributions libres, hors dossiers thématiques, sur des sujets relevant des domaines et méthodes décrits ci-dessus.

La longueur d’une contribution (libre ou dossier thématique) ne doit pas dépasser 30000 à 35000 signes maximum (espaces et notes incluses).

Date limite pour les propositions (titre et abstract d’environ 250 mots) : 31 mars 2019

Dépôt de l’article : 15 septembre 2019

Contact : vera.viehover@uliege.be

Bibliographie

Cotten, Ann, Nach der Welt. Die Listen der Konkreten Poesie und ihre Folgen (2008), mit einem Nachwort von Wendelin Schmidt-Dengler, Wien 22016.

Diederichsen, Diedrich, « Liste und Intensität », in: Dirck Linck, Gert Mattenklott (éds.), Abfälle. Stoff und Materialpräsentation in der deutschen Pop-Literatur der 60er Jahre, Hannover 2006, p. 107–123.

Eco, Umberto, Vertigine della lista, Milano 2009.

Goody, Jack, « What’s in a list ? », in: Jack Goody, The Domestication of the Savage Mind, Cambridge, New York 1977, pp. 74–111.

Jullien, François (éd.), L’art de la liste, Paris 1990.

Krzywskowski, Isabelle, « La Litanie : une écriture sans fin de la fin », in : Anamorphoses décadentes. L’Art de la défiguration. 1880–1914, Études offertes à Jean de Palacio, Paris 2002, pp. 63–90.

Mainberger, Sabine, Die Kunst des Aufzählens. Elemente zu einer Poetik des Enumerativen, Berlin 2003.

Perloff, Marjorie, Unoriginal Genius. Poetry by Other Means in the New Century, Chicago, London 2010.

Rakusa, Ilma, Listen, Litaneien, Loops – zwischen poetischer Anrufung und Inventur, München 2016.

Schrott, Raoul, Die Erfindung der Poesie. Gedichte aus den ersten viertausend Jahren, Frankfurt/Main 1997.

Schwens-Harrant, Brigitte, « Literatur als Litanei », in: Tim Lörke, Rober Walter-Jochum (éds.), Religion und Literatur im 20. und 21. Jahrhundert. Texte, Sprechweisen, Medien, Göttingen 2015, pp. 353–366.

Spitzer, Leo, « La enumeración en la poesia moderna », in : Leo Spitzer, Lingüística et Historia Literaria, Madrid 21961, pp. 247–300.

Wegmann, Thomas, « So oder so. Die Liste als ästhetische Kippfigur », in: Thomas Wegmann/ Christian Wolf (éds.), « High »  and  « low »  : Zur Interferenz von Hoch- und Populärkultur in der Gegenwartsliteratur, Berlin, Boston 2012, pp. 217–231.