Antonia Amo Sánchez, Sophie Gaillard, Marie Galéra, Paul Payan,
Les Carmes : théâtre et patrimoine à Avignon
27 juin 2019
Editions Universitaires d'Avignon
Collection Passion du patrimoine
166 pages – 18 €
EAN 9782357680685
« Interroger l'entrelacement du théâtre et du patrimoine permet d'envisager l'œuvre du spectacle vivant, art du présent, dans la construction collective d'un rapport au passé. »
L’ouvrage présente les interactions entre le patrimoine et les arts vivants, aussi plurielles que complexes, et questionne les possibles influences sur la mise en scène dans l’un des lieux emblématiques de l’ancienne cité pontificale.
Le couvent des Carmes, à l’abandon jusque dans les années 1960, a connu une nouvelle vie grâce au théâtre. Site historique converti en scène du Festival d’Avignon, c’est aussi dans ses vestiges qu’est né le Festival OFF.
Dès 1967, le cloître des Carmes, monument patrimonial, est investi par le Festival. Comment les artistes font-ils résonner ce lieu, ses murs, ses arcades et ses piliers ? Trahison, occultation, exaltation de ses pierres : la patrimonialité des lieux est-elle valorisée par la pratique théâtrale ?
Les quatre coordinateurs de l’ouvrage sont enseignant chercheurs à Avignon Université. Les trois autrices, littéraires, participent au laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité. L’auteur, historien, est membre du laboratoire Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux et du Centre Universitaire d’Histoire et d’Archéologie Médiévales.
Antonia Amo Sánchez s’intéresse à la dramaturgie de la mémoire historique et aux dramaturgies hispaniques émergentes.
Sophie Gaillard. Ses recherches portent sur les attelages de créateurs, écrivains et metteurs en scène, au XXème siècle.
Marie Galera. Ses sujets de prédilections sont le théâtre mexicain contemporain et la dramaturgie hispano-américaine contemporaine.
Paul Payan. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle et religieuse de la fin du Moyen Âge, notamment au temps de la papauté avignonnaise.
Table des matières
Ouverture
Partie 1. LA SCÈNE PATRIMONIALE. Invention et transmission d’un legs
PAUL PAYAN, « Un couvent dans la ville. Pour une histoire des Carmes d’Avignon »
KÉVIN BERNARD, « Le Festival et la redécouverte du patrimoine. L’exemple des Carmes »
LISE RENAUD, « Médiatisation de l’édifice. Les promesses de la représentation »
RECUEILLIS PAR LAUREN FAYE ET CHARLES LOUARN, « Propos de Sébastien Benedetto, directeur du Théâtre des Carmes »
RECUEILLIS PAR KÉVIN BERNARD ET WESLEY DOUCETTE, « Propos de Christian Bourgeois, comédien de la Nouvelle Compagnie d’Avignon »
Partie 2. L’ÉDIFICE EN SCÈNE. Représentation et réception
LENKA BOKOVA, « Théâtre et patrimoine au cloître. Un demi-siècle d’évolution scénographique »
ÉMELINE JOUVE, « Le cloître des Carmes, 1968. Un espace autre »
ANTONIA AMO SÁNCHEZ, « Les mises en scène d’Angélica Liddell dans le cloître des Carmes »
SOPHIE GAILLARD, « “Que ferai-je dans ces ruines ?” Sopro de Tiago Rodrigues (2017) »
MARIE GALÉRA, « Le cloître des Carmes dans les ressentis du Groupe Miroir (2007-2016) »
RECUEILLIS PAR HANEN OMRAN ET SARAH VERDIER, « Propos de Christophe Raynaud de Lage, photographe officiel du Festival d’Avignon »
RECUEILLIS PAR GUILLAUME BAGNOL ET VLADIMIR GUERRIERI, « Propos de Philippe Varoutsikos, directeur technique du Festival d’Avignon »
Clôture
VINCENT FLAURAUD ET SOPHIE GAILLARD, « Le complexe des Carmes : méconnaissance
patrimoniale, reconnaissance spectaculaire »
Bibliographie sélective
Liste des auteurs