Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

A. Mangeon, Crimes d'auteur

A. Mangeon, Crimes d'auteur

Information publiée le 4 janvier 2016 par Marc Escola (source : Hermann)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Octobre 2016, vol. 17, n° 5) : "Petits meurtres entre amis" par Jean-François Duclos.

 

***

 

Anthony MANGEON, Crimes d'auteur. De l'influence, du plagiat et de l'assassinat en littérature

Quel est le crime suprême que puisse commettre un écrivain ? Le plagiat, pour sûr. Et à quelle extrémité pourrait bien se résoudre un auteur pour masquer les traces de son forfait, ou pire, pour se débarrasser d’une influence trop encombrante ? Au meurtre du père ou d’un pair – c’est souvent tout un. On devient ainsi, selon les circonstances,       « l’auteur d’un crime » comme on est « l’auteur d’une œuvre ». 

Cet essai s’intéresse donc aux romans des écrivains qui ont mis le plagiat et l’assassinat au cœur de leurs intrigues. Des avant-gardes du début du XXe siècle aux romanciers francophones contemporains, du roman policier au roman de campus, de l’adaptation à la fiction cinématographique, on voit ainsi s’esquisser le portrait-robot de l’écrivain plagiaire ou assassin, simple victime ou, au contraire, bourreau pervers de ses rivaux. 

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Du plagiat considéré comme un des beaux-arts", par F. Alix.

Responsable : Franck Salaün
Url de référence :
http://www.editions-hermann.fr
Adresse : Editions Hermann, 6 rue Labrouste, 75015 Paris

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • A. Mathieu, Nous n'oublierons pas les poings levés. Reporters, éditorialistes et commentateurs pendant la guerre d'Espagne
  • Th. Franck, Le philosophe dans l'atelier. Sartre et Giacometti en miroir
  • A. Togola, Poétique et savoirs du polar d'Afrique francophone
  • J.-L. Guichet, Figures du moi et environnement naturel au XVIIIe siècle
  • F. Mari, Le héros comme il faut. Codes de comportement et contextes sociaux dans l’épopée homérique
  • I. Contreras Zubillaga, "Tant que les révolutions ressemblent à cela". L'avant-garde musicale sous Franco (préf. d'E. Buch)
  • M. Decout, Éloge du mauvais lecteur
  • É. Reverzy, Témoigner pour Paris. Récits du Siège et de la Commune (1870-1871). Anthologie
  • A. F. Delouis, Voyages au centre de la France. L'identité d'une région au regard de ses visiteurs (XVIe-XXe siècle)
  • F. Tréguer, Don DeLillo. Une écriture paranoïaque de l'Amérique
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter