Anne Struve-Debeaux (dir.),
Le Mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles
Hermann, 2019
EAN: 9791037000842
214 p. — 30 euros
S’il existe de nombreux travaux sur le mécénat littéraire sous la Renaissance et l’époque classique, il y a en revanche encore peu d’études sur ce sujet concernant la période allant du XIXe siècle à nos jours – comme si, en quelque sorte, après la Révolution française, le mécénat littéraire avait plus ou moins disparu. Or, si le mécénat littéraire, après l’Ancien Régime, a subi de nombreux changements, s’il a pris d’autres formes et d’autres pratiques, il a bien, malgré tout, survécu et perduré. Cet ouvrage se propose de montrer ses évolutions dans une société profondément transformée, depuis le début du XIXe siècle jusqu'au XXIe siècle – entre mécénat privé, mécénat public et mécénat d’entreprises.
Ouvrage publié avec le concours du Centre des sciences des littératures en langue française, de l’université Paris Nanterre et de l’ANR LITTéPUB.
Table des matières :
Avant-propos........................................................................................... 5
par Anne Struve-Debeaux
Partie I. Le mécénat littéraire au xixe siècle, entre tradition et changement
I. De quoi vivaient-ils ? Le mécénat littéraire au xixe siècle.............13
par Anthony Glinoer et Vincent Laisney
II. Baudelaire et le mécénat cruel...............................................................31
par Andrea Schellino
III. Mathilde, Julie et Napoléon-Jérôme Bonaparte, mécènes
des gens de lettres sous le Second Empire........................................41
par Antonietta Angelica Zucconi
IV. Les ambitions contrariées du mécénat littéraire
de l’empereur dom Pedro II du Brésil (1856-1882)........................53
par Sébastien Rozeaux
Partie II. De la Belle Époque aux années 1930 : un renouveau
V. Portrait du mécène littéraire de la Belle Époque à l’entre-deux - guerres............................................................................75
par Anne Struve-Debeaux
VI. Le mécénat littéraire d’Aline Mayrisch..........................................93
par Masayuki Tsuda
VII. Mécènes des arts et des lettres dans l’entre-deux-guerres :
portraits croisés de femmes......................................................................103
par Julie Verlaine
Partie III. De quelques relations entre mécènes et écrivains
VIII. Les relations de William Blake et de ses mécènes,
vues sous l’angle de la neurologie........................................................119
par David Worrall
IX. « En signe de reconnaissance » : James Joyce
et Harriet Shaw Weaver.............................................................................141
par Anne Fogarty
Partie IV. Au sujet de certaines formes et structures du mécénat littéraire
X. Un aspect du mécénat institutionnel : le Grand Prix du
Roman de l’Académie française. De la gloire éphémère
à la reconnaissance pérenne. ................................................................161
par Bruno Curatolo
XI. Janus ou les deux faces de l’investissement théâtral de 1864 à 1914.....................................................................................................193
par Marc Veron
XII. « Mécène, aujourd’hui, s’appelle Félix Potin »....................205
par Myriam Boucharenc
XIII. Le mécénat littéraire des entreprises au xxie siècle..........217
Entretien avec Flavie Deprez et Maryline Girodias
Propos recueillis par Anne Struve-Debeaux