Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

A. Régent-Susini, Bossuet et la rhétorique de l’autorité

A. Régent-Susini, Bossuet et la rhétorique de l’autorité

Information publiée le 8 décembre 2011 par Matthieu Vernet (source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Bossuet ou l’autorité en question" par Christabelle Thouin-Dieuaide.

 

***

 

Anne Régent-Susini, Bossuet et la rhétorique de l’autorité

Paris : Honoré Champion, coll. "Lumière Classiques", 2011.

EAN 9782745322005.

840 p.

145 EUR

Présentation de l'éditeur :

La présente étude se propose de revisiter tout autant que de questionner une doxa, celle d’un Bossuet à la voix tonnante, au verbe triomphant. Apparemment monolithique, le discours de Bossuet se révèle en effet parcouru par de multiples tensions.

Poursuivant le rêve toujours réaffirmé d’une vérité universelle qui, intrinsèquement dotée d’autorité, n’aurait besoin que d’être énoncée, exposée, pour convaincre, Bossuet renonce en pratique à cette « antiéloquence » et développe dans la majeure partie de son oeuvre une argumentation se voulant, non sans paradoxe, construction d’immédiateté. Il élabore ainsi une rhétorique « anti-conversationnelle » : discours de combat, et non de débat ; de conversion, et non de conversation.

Pourtant, l’intimidation laisse bien souvent place à la construction d’un consensus (homonoia) – et l’affirmation du je à son effacement. Au pathos ouvertement autoritaire de la « pastorale de la peur » répond ainsi un pathos de la communion, trouvant son aboutissement dans ce sublime si souvent associé à la figure de « l’aigle de Meaux ». Surtout, tout en multipliant les postures d’autorité, Bossuet voit finalement sa propre image se dissoudre dans sa labilité même : il se donne dès lors pour le simple porte-parole d’une Voix (ou de multiples voix) qui le transcende(nt), dépossédé plus encore qu’inspiré, relais imparfait tendant en vain vers une pure transparence.

La véhémence de Bossuet et la puissance de son ton impérieux peuvent dès lors être comprises, non comme une mise en scène du je en majesté, mais comme une tentative d’imposer, dans un monde que l’unité et l’immuabilité ont déserté, la seule autorité possible : celle, foncièrement déficiente, de la médiation.

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris et de l’Université de Cambridge, Anne Régent-Susini est maître de conférences en linguistique et littérature françaises à l’Université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3. Elle est l’auteur de Bossuet. Sermons (Paris, Atlande, 2002) et de L’Éloquence de la chaire (Paris, Seuil, 2009).

Url de référence :
http://www.honorechampion.com/cgi/run?wwfrset+3+0+1+2+cccdegtv1+08532200+1

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • M. Decout, Éloge du mauvais lecteur
  • É. Reverzy, Témoigner pour Paris. Récits du Siège et de la Commune (1870-1871). Anthologie
  • A. F. Delouis, Voyages au centre de la France. L'identité d'une région au regard de ses visiteurs (XVIe-XXe siècle)
  • F. Tréguer, Don DeLillo. Une écriture paranoïaque de l'Amérique
  • M. Della Casa, Expériences du sacré et dé-figurations du Christ. Lectures croisées : de Bataille à Artaud, Beckett et Pasolini
  • A. Penesco, Oralité du texte et écriture des voix dans À la recherche du temps perdu
  • B. Athias, La Voix dans À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust
  • L. Vidal, Les Hommes lents. Résister à la modernité, XVe-XXe siècle
  • P. Lepori, Le théâtre de Luigi Pirandello
  • I. Barbéris, Le théâtre de Max Frisch
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter