Collectif
Nouvelle parution
A. M.Paliyenko et alii (dir.), Marie Krysinska. Innovations poétiques et combats littéraires

A. M.Paliyenko et alii (dir.), Marie Krysinska. Innovations poétiques et combats littéraires

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Jean-Marie Roulin)

Marie Krysinska. Innovations poétiques et combats littéraires

Sous la direction de Adrianna M. Paliyenko, Gretchen Schultz, et Seth Whidden.

Avant-propos de Michel Murat

Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne, coll. « Des deux sexes et autres », 2010.

244 p.

Prix 21EUR

Présentation de l'éditeur :

Poète et romancière d'origine polonaise, Marie Krysinska (1857-1908) a été l'une des premières à pratiquer le vers libre en France à la fin du dix-neuvième siècle. Seule femme admise dans le groupe des « Hydropathes », elle a participé activement à la vie littéraire et artistique de son époque, collaborant à divers cercles littéraires comme les « Hirsutes », les « Jemenfoutistes » et les « Zutistes », et présentant des spectacles dès l'ouverture du cabaret « Le Chat noir ». La dimension novatrice de sa poésie lui a été, dès son vivant, contestée. Si elle reste méconnue aujourd'hui du grand public et peu étudiée par la critique, c'est aussi sans doute que la portée de son oeuvre a été minorée par une histoire littéraire qui peine à admettre les femmes en position autre que seconde et mineure.

Les diverses études de cet ouvrage portent sur l'ensemble de l'oeuvre de Krysinska (recueils poétiques, romans, articles de critique littéraire et artistique), offrant une synthèse sur sa poétique, son ancrage dans les débats contemporains, et sur les combats littéraires et artistiques qu'elle a menés, ainsi qu'une réflexion sur la minoration dont son oeuvre a fait l'objet.

Adrianna M. Paliyenko, professeure à Colby College, Gretchen Schultz, professeure à l'université de Brown, Seth Whidden, professeur à l'université de Villanova, éminents spécialistes de la poésie du xixe siècle, ont dirigé cet ouvrage qui réunit des chercheurs travaillant en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Table des matières

Michel MURAT : Avant-propos

Adrianna M. PALIYENKO, Gretchen SCHULTZ et Seth WHIDDEN : Préface

Marie Krysinska, femme à l'écoute de son temps

Christine PLANTÉ : Marie Krysinska : Une femme poète en France à la fi n du dix-neuvième siècle

Adrianna M. PALIYENKO : Marie Krysinska, théoricienne de l'évolution poétique : Le Darwinisme, l'esthétique, et le propre du Génie

Elodie GADEN : Marie Krysinska, vers une poésie scénique

La Querelle du vers libre à nouveau

Alain CHEVRIER : La Place de Marie Krysinska dans la naissance du vers libre

Carla van den BERGH : Les Poèmes de Marie Krysinska dans Le Chat noir : Vers libres, prose rythmée ou versets ?

Jean-Pierre BOBILLOT : Marie au pays des Poètes : l'art de ne pas se faire que des amis

La Poète à la recherche des rythmes modernes

Laurence M. PORTER : Le Modernisme sentimental des Rythmes pittoresques de Marie

Krysinska

Yann FRÉMY : L'Inquiétude dans les Rythmes pittoresques : Autour de la section « Symboles »

Seth WHIDDEN : Chansons sans partitions

De la poésie dissonante à la prose engagée :

Patricia IZQUIERDO : Marie Krysinska, une écriture pittoresque et dissonante

Gretchen SCHULTZ : De la poétique féministe et la liberté sexuelle dans l'oeuvre romanesque de Marie Krysinska

Valérie MICHELET JACQUOD : La Force du désir : Roman « fin-de-siècle »

Bibliographie

Index des textes cités