Essai
Nouvelle parution
A. Lagière, La «Thébaïde» de Stace et le sublime

A. Lagière, La «Thébaïde» de Stace et le sublime

Publié le par Université de Lausanne

Compte rendu publié dans Acta fabula (mars 2020, vol. 21, n° 3) : Anne Martineau, "Stace et le sublime spectaculaire"

 

Anne Lagière

La «Thébaïde» de Stace et le sublime

Peeters Publishers, 2017.

ISBN: 978-90-429-3558-7

300 p.

57.00 €

 

Attribué au Pseudo-Longin, le Traité du Sublime s’offre comme un instrument herméneutique contemporain des littératures néronienne et flavienne, et donc libéré des projections de la pensée esthétique moderne. Telle que la présente le Pseudo-Longin, la notion de sublime permet d’apporter un nouvel éclairage sur la Thébaïde de Stace et de mieux cerner l’univers poétique de cette oeuvre. L’importance que revêt la passion dans le Traité du Sublime comme dans la Thébaïdetémoigne des liens étroits qui unissent les deux ouvrages: une même conception, audacieuse et transgressive, de la création poétique; un même attrait pour les élans passionnels; la même recherche d’une réception sur le mode du choc qui déclenche des sentiments de terreur et d’admiration. Le sublime se manifeste dans le ravissement du poète et de ses personnages, dans les représentations spectaculaires de l’horreur ou d’une nature bouleversée. Enfin, le Traité du Sublimese révèle être un outil intéressant pour appréhender les interférences génériques qui s’observent dans la Thébaïde. Il met en lumière un tragique de la passion qui, en se déployant à travers le thème de la tyrannie, entre en tension avec l’épique et avec le traitement traditionnel de l’héroïsme. Le poème de Stace livre, dès lors, une vision complexe des protagonistes impliqués et de leurs actions.

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