Essai
Nouvelle parution
A. Gimaret, Extraordinaire et ordinaire des Croix. Les représentations du corps souffrant 1580-1650

A. Gimaret, Extraordinaire et ordinaire des Croix. Les représentations du corps souffrant 1580-1650

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Corpora corporis" (Mai 2014, Vol. 15, n° 5) : "Souffrir en chaire & dans les replis de sa chair" par Nicole Pellegrin.

 

***

 

Antoinette Gimaret, Extraordinaire et ordinaire des Croix. Les représentations du corps souffrant 1580-1650

Paris : Honoré Champion, coll. "Bibliothèque littéraire de la Renaissance", 2011.

EAN 9782745321084.

896 p.

160 EUR.

Présentation de l'éditeur :

Les représentations du corps souffrant ne se résument pas, à la fin de la Renaissance, à l’exaltation du Calvaire, même si le discours chrétien s’emploie, dans une logique d’Imitatio Christi, à convertir toute douleur en Passion élective. Elles répondent aussi à une nouvelle répartition qui s’établit entre ordinaire et extraordinaire, souffrances zélées du martyr et douleur médiocre du dévot, favorisant un regard nouveau porté sur le corps dans sa quotidienneté et permettant à tout particulier la revendication de sa souffrance personnelle comme interlocutrice. C’est ce travail de particularisation et de diversification des représentations de la souffrance que nous cherchons à mettre au jour.

Normalienne, agrégée de Lettres Modernes, docteur ès Lettres, Antoinette Gimaret est maître de conférences en littérature du XVIIe siècle à l’Université de Limoges. Elle travaille sur les figurations du corps et sur les liens entre littérature, spiritualité et historiographie.