Collectif
Nouvelle parution
A. Garrait-Bourrier (dir.), De la norme à la marge. Écritures mineures et voix rebelles

A. Garrait-Bourrier (dir.), De la norme à la marge. Écritures mineures et voix rebelles

Publié le par Marion Moreau (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

De La norme à la marge. Écritures mineures et voix rebelles.
Sous la direction d'Anne Garrait-Bourrier
Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. "Littératures", mai 2010.

Version papier :

378 p.

Prix : 20EUR

EAN : 9782845164314

Version PDF (diffusion : www.lcdpu.fr)

351 p.

Prix : 13EUR

EAN : 9782845164352

Présentation de l'éditeur :

La marginalisation des voix minoritaires – et le plus souvent rebelles – a, paradoxalement, redynamisé les arts. Et les écritures de la contestation ont parfois donné naissance à des genres nouveaux (récits d'esclaves, écritures amérindiennes…). Il est particulièrement intéressant d'analyser, ainsi que Gilles Deleuze le proposait, comment l' « usage mineur » d'une langue peut, en la déstabilisant, prendre une dimension aussi universelle que l'expression de la culture dominante dans laquelle elle s'inscrit en filigrane.

Table des matières

Remerciements – Avant-propos (Anne GARRAIT-BOURRIER)

I. La minoration à l'épreuve du « genre »
- Une poétique de l'excentricité : l'exemple de Gertrude Stein (Denise GINFRAY)
- Écriture du marginal et genre grotesque : l'exemple de la littérature sudiste (Marie LIENARD- YETERIAN)

II. Le « mineur » et l'indicible
- De la colonisation et la décolonisation dans My Ear at His Heart de Hanif Kureishi (Max VÉGA-RITTER)
- Vers la centralité de l'amour interracial dans The Grass Dancer de Susan Power (Ineke BOCKTING)
- La rhétorique de l'aveu dans les Feuilles d'Herbe de Walt Whitman (Marc BELLOT)

III. Minorer pour dire sa différence
- Révision et affirmation de la marge afro-américaine dans The Autobiography of Miss Jane Pittman d'Ernest J. Gaines (Gérald PRÉHER)
- Douleurs noires : l'oeuvre singulière d'Olympia Vernon (Claude JULIEN)
- L' « outrelangue » comme expression de la tradition orale dans The Indolent Boys de N. Scott Momaday (Anne GARRAIT-BOURRIER)
- L'écriture trans : marges, frontières et transhumances algériennes (Kateb Yacine, Mohammed Dib, Assia Djebar)  (Catherine MILKOVITCH-RIOUX)

IV. Minorations non romanesques
- Accords mineurs et accords majeurs chez Nietzsche : la voix de « Zarathoustra » (Serge BOTET)
- Écritures constitutionnelle et législative aux États-Unis : écritures en marge ? (Éric AGBESSI)
- Les marges casanoviennes dans l'Histoire de ma vie (Emmanuèle LESNE-JAFFRO)

Bibliographie collective
Résumés des contributions
Auteurs