Compte rendu publié dans Acta fabula :
"La ré-tension narrative" par Gaspard Turin.
On peut lire dans la revue Interférences littéraires, n° 23, 2019 un entretien avec l'auteur:
La mimèsis en tension. Entretien avec Raphaël Baroni / Propos recueillis par Romain Bionda.
*
Raphaël Baroni, Les Rouages de l'intrigue,
Slatkine, collection "Erudition", 2017.
EAN13 : 9782051028080 — 218 p.
Lire un extrait dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula
Le texte de l'introduction, Lire pour l'intrigue, est également disponible sur Fabula, au format pdf).
Aujourd’hui, l’enseignement de la littérature ne peut plus se limiter à interroger le texte en se demandant : de quoi parle ce livre ? Comment est-il écrit ? Quelle est sa place dans l’histoire ? À l’heure où la dimension affective de la lecture retrouve sa pertinence, il faut pouvoir traiter de nouveaux problèmes : comment l’auteur est-il parvenu à intriguer son lecteur ? Comment fonctionne le suspense dans ce chapitre ? Ou encore : pourquoi ces questions importent-elles ? Cet ouvrage offre de nouveaux outils pour répondre à ces questions, pour analyser la dynamique de l’intrigue et pour justifier son intérêt dans l’enseignement. Des exemples tirés des œuvres de Ramuz, de Gracq et de Robbe-Grillet facilitent le passage de la théorie à la pratique, tout en illustrant le raffinement des mécanismes de la tension narrative.
« Baroni s’est fixé dans ce livre trois objectifs : celui de préciser sa définition de l’intrigue, celui d’analyser les techniques proprement littéraires qui permettent de nouer, d’entretenir et de dénouer une intrigue, et celui d’analyser les fonctions et les valeurs, tant esthétiques qu’anthropologiques, associées à l’intrigue, en littérature, mais aussi ailleurs. Le résultat est un livre à la fois dense et lumineux, qui consolide et précise avec brio les travaux antérieurs de son auteur. L’époque où nous vivons en ce début de XXIe siècle est souvent qualifiée d’ère du récit généralisé. Nul ne sait si cette tendance se confirmera, mais une chose est sûre : l’enseignant et le formateur qui liront ce livre disposeront d’un solide viatique pour comprendre le phénomène et aider leurs élèves non seulement à en décrypter la mécanique, mais aussi à en dégager un maximum de plaisirs. » Jean-Louis Dufays
Sommaire :
Préface : L’enseignement de la lecture à l’heure de l’intrigue
Introduction : lire pour l’intrigue
Partie 1 : Définir l’intrigue et ses fonctions
Chapitre 1 : Pour une définition fonctionnelle de l’intrigue
Chapitre 2 : Réhabiliter la lecture pour l’intrigue
Partie 2 : Les rouages de l’intrigue
Chapitre 3 : Les modalités de l’intrigue
Chapitre 4 : De la forme à la fonction
Chapitre 5 : La manifestation verbale de l’intrigue
Partie 3 : L’intrigue dans le texte
Chapitre 6 : Derborence, l’intrigue spectrale
Chapitre 7 : Le Roi Cophetua, l’intrigue spéculaire
Chapitre 8 : Les Gommes, le côté obscur de l’intrigue
Conclusion : les virtualités d’un monde
*
Raphaël Baroni est professeur associé à l’Université de Lausanne. Il est l’auteur de deux essais publiés aux éditions du Seuil (La tension narrative et L’oeuvre du temps) et a codirigé plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels Le savoir des genres (PUR) et Narrative Sequence in Contemporary Narratology (Ohio State University Press).
Lire l'introduction de l'ouvrage…
*
On peut lire dans les Cahiers de Narratologie (vol. 36, 2019) un compte rendu de l'ouvrage :
"Pour une poétique de la mise en intrigue", par Ilias Yocaris,
suivi de la réponse de Raphaël Baroni :