
Textes en ligne :
Le dossier Corneille-Molière, par Georges Forestier
1/ Corneille-Molière, ou D'un vrai canular à une fausse découverte scientifique. A propos des travaux de Dominique et Cyril Labbé
http://www.crht.org/?Dossiers/Le+dossier+Corneille-Moli%E8re/Corneille-Moli%E8re
Avril 2003
2/ Post-scriptum
http://www.crht.org/?Dossiers/Le+dossier+Corneille-Moli%E8re/Post-scriptum
Juin 2003
3/ Corneille-Molière, suite et fin. « Faux témoin » ? ou falsification historique ? À propos des contre-vérités contenues dans le livre de M. Labbé
http://www.crht.org/?Dossiers/Le+dossier+Corneille-Moli%E8re/Corneille-Moli%E8re%2C+suite+et+fin
Juillet 2003
Extrait
Le livre de M. Labbé, Corneille dans l'ombre de Molière, est paru. Malgré son sous-titre « histoire d'une découverte », il ne nous fait rien découvrir de plus que ce que les précédents textes de M. Labbé avaient affirmé – si ce n'est le parcours personnel de M. Labbé lui-même qui occupe plus de pages que la prétendue démonstration de l'assimilation de Molière à Corneille.
On retrouve évidemment les errements que nous avions dénoncés dans les deux textes déjà affichés sur ce site, et les erreurs dans la méthodologie statistique que M. Viprey a dénoncées de son côté. S'y ajoute un nombre stupéfiant de considérations tellement… disons étranges toutes les fois qu'il est question de littérature, de théâtre, de Corneille et de Molière (les trois dernières pages de la conclusion atteignent un sommet de ce point de vue) qu'elles navreraient un étudiant de première année.
Il ne vaudrait donc pas la peine d'en dire un seul mot, s'il ne contenait un certain nombre d'affirmations qui sont extrêmement graves. De ce point de vue, ce livre est un événement pour tous ceux qui s'intéressent à la manière dont on peut falsifier la documentation historique pour faire passer à toute force des contre-vérités. Il est vrai qu'on aurait pu dire la même chose des pages de Pierre Louÿs et des ouvrages de Poulaille et de Wouters, dont M. Labbé se borne souvent à reprendre les faux arguments. Mais le fait de copier les errements des autres ne rend pas innocent…
Chacun connaît cette technique argumentative qui, pour faire passer des contre-vérités, s'appuie sur trois formes complémentaires de remise en cause des connaissances. La première consiste à « oublier » de faire état de témoignages qui contredisent la thèse proposée ; la seconde consiste à déclarer que des témoins de faits historiques sont partiaux ; la troisième consiste à pratiquer des opérations que les historiens appellent falsifications de la vérité historique.
On dira que tout cela n'est pas très grave lorsqu'il s'agit de Corneille et de Molière. Je réponds que c'est au contraire très grave. Si l'on tolère ce type d'approche ici, on perd toute légitimité pour le dénoncer là. Car c'est une seule et même démarche qui est en jeu.
Centre de Recherche sur l'Histoire du Théâtre
Université Paris IV Paris-Sorbonne
Le site de M. Dominique Labbé
Liens vers les textes parus à l'occasion de la sortie en librairie de l'essai Corneille dans l'ombre de Molière, aux éditions Impressions nouvelles.
http://www.upmf-grenoble.fr/cerat/Recherche/PagesPerso/Labbe.html
Une synthèse du débat par M. Jean-Marie Viprey :
http://laseldi.univ-fcomte.fr/morneille0.htm
Les réflexions d'Antoine Brunet :
http://www.revue-texto.net/Inedits/Brunet/Brunet_Distance.html