
N° 22 de la revue HUMORESQUES (juin 2005) : <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Le rire scatologique
Responsable du numéro : Christian Moncelet
Constat initial : la permanence diversifiée d'un rire scatologique s'impose de nos jours dans des productions pour adultes ou pour enfants.
Deux volets sont proposés pour cet ensemble d'études. Primo, comment la critique récente revisite-t-elle les oeuvres des scatologues invétérés (e.g. Rabelais, Jarry) ou occasionnels (e.g. Vitrac et sa pétomane Ida Mortemart dans Victor ou les enfants au pouvoir) ? Secundo, quels sont les jeux et les enjeux du rire scatologique dans la littérature, la presse, la télévision, le cinéma, les blagues ou tout simplement la conversation au jour le jour ?
L'évolution des moeurs et des mentalités n'a pas rendu obsolètes certaines plaisanteries cacaproutesques. Ce numéro de la revue Humoresques devrait être pluridisciplinaire, réunissant des analyses littéraires, des approches psychosociologiques ou psychanalytiques, des interrogations historiques. On pourra s'intéresser à des corpus de textes ou d'images (voire à des iconotextes) puisés dans la littérature (sans oublier les albums pour enfants), dans les arts plastiques, dans le music-hall, dans la publicité, dans le dessin d'humour ou d'actualité.
Quelles provocations gratuites ou quelles virulences satiriques trouvent dans la scatologie matière à explosion ? Pour attaquer ou pour se défendre, l'homme libre toujours choisirait-il la merdre ?
Les textes devront être envoyés avant fin avril 2005.
Pour toute proposition d'article s'adresser à
Christian Moncelet
1, rue Cadou
63670 La Roche Blanche
email : christian.moncelet.editionsbof@wanadoo.fr