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Hypothèses sur le théâtre, la politique, l’Europe, la philosophie. Avec Denis Guénoun (Lausanne & Genève)

Hypothèses sur le théâtre, la politique, l’Europe, la philosophie. Avec Denis Guénoun (Lausanne & Genève)

Publié le par Université de Lausanne

Hypothèses sur le théâtre, la politique, l’Europe, la philosophie.
Avec Denis Guénoun

 
Université de Genève, Université de Lausanne, Comédie de Genève
2-3-4 novembre 2017

 
Denis Guénoun est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages et de trois œuvres au moins, si l’on tient à distinguer la théorie dramatique, la spéculation philosophique, politique et théologique, et les écritures théâtrales, que celles-ci aient leur lieu dans des textes ou sur le plateau. Mais faut-il distinguer, et surtout : le peut-on ?

Si chacune de ces œuvres a déjà rencontré son audience, et leurs propositions respectives un accueil grandissant, il reste que ces différents publics ne sont pas encore trouvés ni regardés en face. Ces rencontres romandes voudraient être l’occasion d’amener les lecteurs comme les spectateurs de Denis Guénoun en pleine lumière en les installant sur une même scène — celle où la littérature, la philosophie, la politique, la théologie, la morale même acceptent de se soumettre à une inédite distribution, en endossant tour à tour des rôles imprévus pour mieux se donner la réplique.

La première journée réunira à l’Université de Lausanne tous ceux qu’ont une fois arrêtés les propositions de Denis Guénoun sur la théorie dramatique, notamment dans Le Théâtre est-il nécessaire ?, Actions et acteurs, Livraison et délivrance : à chacun, il sera demandé de faire le choix d’une proposition ou d’une thèse spécifique ou singulière pour se l’expliquer ou s’expliquer avec elle.

Pour la seconde journée, l’Université de Genève accueillera les lecteurs de textes philosophiques, politiques et théologiques. Depuis plus de quinze ans Les Hypothèses sur l’Europe, un essai de philosophie ne cessent de provoquer la réflexion tout comme L’Enlèvement de la politique (une hypothèse sur le rapport de Kant à Rousseau) et Après la révolution. (Politique morale). Cette journée entend situer les propositions philosophiques de Denis Guénoun, les examiner et les soumettre au débat.

Les intervenants comme les auditeurs seront ensuite invités à se rendre à la Comédie de Genève pour la création du spectacle Soulever la politique, "hypothèse-théâtre" écrit par Denis Guénoun et mis en scène par Stanislas Roquette.

On restera au théâtre pour la troisième journée, où prendront place des interventions plus brèves, des tables-rondes, dialogues et témoignages sur toutes les écritures de Denis Guénoun : l’écriture dramatique ou de plateau, le journal politique du blog, la pratique autobiographique (autour d’Un Sémite, dans ses différentes traductions).
 
Trois journées de dialogue et d’échanges sous le signe de l’amitié, de ses partages et de ses exigences.

*

Programme du colloque

Jeudi 2 novembre 2017
Université de Lausanne
Bibliothèque Cantonale Universitaire, salle 511
(Accès : Métro 1, arrêts Moulines ou Chamberonne)

Matinée (9h-12h30)
Présidence : Danielle Chaperon

Quatre mots d’ouverture : Marc Escola, Éric Eigenmann, Hervé Loichemol, Martin Rueff

Robert Abirached (Professeur émérite à l’université de Paris Nanterre), Avant-propos
Romain Bionda (Unil), « Lire le théâtre avec Denis Guénoun »
Lise Michel (Unil), « En attendant leur tour : les spectateurs de théâtre et le partage du jeu » (Le Théâtre est-il nécessaire ?)

11h-11h30 : Pause

Bénédicte Louvat (Université de Toulouse), « Le théâtre qu’on fait, le théâtre qu’on voit »
Marc Escola (Unil), « Descendre au parterre »

12h30 : Déjeuner


Après-midi (14h-17h30)
Présidence : Marc Escola

Danielle Chaperon (Unil), « Et la comédie est-elle nécessaire ? » (Autour de Avez-vous lu Reza ?)
Delphine Abrecht (Unil), «  Il faut jazzer le théâtre » (Hors-cadre 2 de Le Théâtre est-il nécessaire ?)
Esa Kirkkopelto (Académie de théâtre, Helsinki), « Apokatastasis scénique »

15h30-16h : Pause

Patrick Suter (Unibe), « Un théâtre d’après “la faille” »
Michael Groneberg (Unil), « Au-delà de la mimèsis. Le Théâtre est-il nécessaire ? ou L’Anti-Platon de Denis Guénoun »

Discussion générale avec Denis Guénoun

 

Vendredi 3 novembre
Université de Genève

Auditoire des Philosophes (201), 22 Boulevard des Philosophes, 1205 Genève

Matinée (9h-12h30)
Présidence : Martin Rueff

Edwy Plenel (Mediapart), « Denis Guénoun ou l’au-delà de nous-mêmes »
Paola Maratti (Johns Hopkins University), « Une politique du bien »

10h-10h30 : Pause

Jean-Baptiste Brenet (Paris I, Panthéon Sorbonne), « Hypothèses sur les arabes (et l'Europe) »
Ivan Segre (Philosophe, LAAA), « Les Hypothèses sur l’Europe de Denis Guénoun »
Maria Ortega (Université de Vienne), « Une pensée du jeu mise en jeu : traduire Denis Guénoun »

12h30 : Déjeuner


Après-midi (14h30-18h00)
Présidence : Edwy Plenel

Olivier Dubouclez (Université de Liège), « Sur une scène intérieure, Augustin par Denis Guénoun »
Christophe Chalamet (Unige), « Histoire et nouveauté. Une lecture théologique de la Trilogie de Pâques »

15h30-16h : Pause

Martin Rueff (Unige), « La puissance et l’acte »
Michel Deguy (Po&sie), « Le poème prophète de malheur ? Joie et tristesse aujourd’hui… »

Discussion générale avec Denis Guénoun

20h00 : Spectacle : Soulever la politique. Hypothèse-théâtre, de Denis Guénoun
Mise en scène : Stanislas Roquette
Comédie de Genève, du 31.10 au 5.11.2017

 

Samedi 4 novembre
Comédie de Genève
Boulevard des Philosophes 6, 1205 Genève
Studio Steiger

Matinée (9h-12h30)
Présidence : Lise Michel

Éric Eigenmann (Unige), « La révolte des fils »
Bernadette Bost (Université de Lyon), « Le devenir épique du drame dans la Trilogie de Pâques  »
Emeline Jouve (Institut National Universitaire Jean-François Champollion), « Mai, juin, juillet & le Devenir-Révolution »

10h30-11h : Pause

Jérôme Thélot (Lyon 3, Jean Moulin), « La poétique du “Citoyen” » 
Stanislas Roquette (comédien, metteur en scène), « Désir de théâtre. A la croisée du théâtre, de la philosophie et de la politique », entretien avec Éric Eigenmann
Denis Guénoun, « Pourquoi des “hypothèses” ? »

13h00 : Déjeuner


Après-midi (14h15-17h30)
Présidence : Éric Eigenmann

« Régimes d’écriture (écrire sur soi, écrire sur commande, écrire sur l’actualité ou pas) »
Première table ronde avec 
— Denis Guénoun
— Jean-Louis Jeannelle (Université de Rouen)        
— Hervé Loichemol (metteur en scène)
— Michel Voïta (comédien, metteur en scène)

15h15-15h45 : Pause

« Pratiques de scène (De “L’Attroupement” aux écritures de plateau) »
Introduction par Alexis Leprince (Université de Bourgogne, Franche Comté) : « Genèse de la “déclaration” dans Aux corps prochains) »
Table ronde avec
— Denis Guénoun         
— Bernard Bloch (comédien, metteur en scène)     
— Alexis Leprince       

Discussion générale avec Denis Guénoun