Actualité
Appels à contributions
Ecrire le Nord, écrire le Monde

Ecrire le Nord, écrire le Monde

Publié le par Alexandre Gefen

Écrire le Nord, écrire le monde

Cinquante ans après sa mort, Maxence Van der Meersch paye encore au prix fort le tribut de sa popularité de  "romancier du Nord " consacré par le Prix Concourt 1936 pour L'Empreinte du dieu et par les impressionnants succès d'édition de La Maison dans la dune, Invasion 24, Pêcheurs d'hommes et Corps et âmes notamment. Très au-delà de son " aire de production et de diffusion régionale ", son nom et son oeuvre constituent ainsi, pour toute une génération de lecteurs (celle de l'entredeux-guerres, essentiellement) un de ces « lieux de mémoire » aussi puissant que rarement revisité. Le contentieux qui entoure l'oeuvre de Van der Meersch n'est pas mince - au-delà même des scandales causés à l'époque dans certains microcosmes lors de la publication d' Invasion 24 , de Corps et âmes ou de La Petite Sainte Thérèse. L'ancrage régionaliste, tout d'abord, plus suspect encore d'être septentrional, n'est en effet ici accompagné d'aucun exotisme rédempteur: que vaut le pittoresque des ciels bas du Nord, ses horizons décolorés, ses cheminées d'usine et ses canaux fuligineux - décor obligé du destin de misère de tous ces gens de peu dont Van der Meersch fait ses personnages de fraternelle prédilection? Ensuite, et même replacées dans leur époque, les positions idéologiques et sociales qui semblent sous-tendre la plupart de ses oeuvres - on a parlé de « paternalisme, d' ouvriérisme ", de « moralisme chrétien »... - , ne laissent pas non plus de poser question - et de démoder dommageablement la lecture de cette oeuvre, oblitérant ainsi la modernité de l'écriture de Van der Meersch dans certains de ses romans (Invasion 14 en fournirait sans doute le meilleur exemple). C'est à la réévaluation de cette oeuvre importante que s'attacheront, à l'occasion du premier colloque international consacré à celle-ci, des chercheurs venus d'horizons très différents - littérature, histoire, sociologie, médecine... -, tous soucieux de montrer que, cinquante ans après sa mort et audelà de cette région du Nord qu'il a mise en scène, Maxence Van der Meersch, écrivain universel, a encore beaucoup à dire.

Le colloque Maxence Van der Meersch se tiendra les jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2001 à l'Université d'Artois à Arras ; la séance de clôture du samedi 13 janvier se tiendra à Wasquehal, dans le cadre des manifestations liées â la célébration du cinquantenaire de la mort de l'écrivain.

Colloque organisé par les Centres de Recherche « Roman 20-50 » I (Université de Lille-III) et CRELID (Centre de Recherche Littéraires « Imaginaire et Didactique », Université d'Artois), avec le soutien du Conseil scientifique de l'Université d'Artois, du Conseil Général du Pas-de-Calais et du Conseil Régional Nord / Pas-deCalais, de l'U.F.R- de Lettres Modernes d'Arras, de la Ville de Wasquehal, de l'Association « Arras-Université » (Ville et Communauté Urbaine d'Arras) et de la Banque Populaire du Nord. Comité scientifique Bernard ALLUIN, Professeur à l'Université de Lille-111 Yves BAUDELLE, Professeur à l'Université de Lille-III, Directeur du Centre de recherche « Roman 20-50 » Alain LOTTIN, Professeur émérite, Président Honoraire de l'Université d'Artois Francis MARCOIN, Professeur à l'Université d'Artois, Directeur du Centre de recherche « CRELID ».

Coordination Paul RENARD, Centre « Roman 20-50 » de l'Université de Lille-III, i Christian MORZEWSKI , Maître de Conférences à l'Université d'Artois. Contacts et renseignements - Les propositions de communication peuvent être adressées à Christian MORZEWSKI Université d'Artois - U.F.R. de Lettres Modernes 9 rue du Temple 62030 ARRAS Cédex TéL 03.21.60.37.23. Fax 03.21.60.37.29

E-mail : cmorzewslti@norduet.fr

Le programme détaillé du colloque, disponible en octobre 2000, sera envoyé sur simple demande.

Maxence Van der Meersch (1907-1951) jalons d'une vie & d'une oeuvre 1907, 4 mai : naissance à Roubaix ; famille aisée, enfance bourgeoise, scolarité classique 1927-32 : Licences de Droit et de Lettres à l'Université de Lille. Inscrit comme avocat au barreau de Lille. Rencontre Thérèze Denis, fille du peuple (elle est orpheline et ouvrière) qu'il épouse en 1934 malgré l'hostilité de sa famille. Leur fille Sarah naît en 1929. 1932 : La Maison dans la dune 1933 : Car ils ne savent ce qu'ils font et Quand les sirènes se taisent 1934 : rencontre du chanoine Jules Pinte; Le Péché du monde (La Fille pauvre, I) ; adaptation cinématographique de La Maison dans la dune par Pierre Billon (reprise en 1951 par Georges Lampin) 1935 : Invasion 14 et Maria, fille de Flandre 1936 : L'Empreinte du dieu, Prix Concourt 1937 : L'Élu 1940 : Pêcheurs d'hommes 1941 : adaptation cinématographique de L'Empreinte du dieu par Léonide Moguy 1942 : Vie du Curé d'Ars 1943 : Corps et âmes, Prix de l'Académie Française 1945 : Femmes à l'encan 1947 : La Petite Sainte Thérèse 1948 : Le Coeur pur (La Fille pauvre, II) 1951, 14 janvier : mort au Touquet 1955 : publication posthume de La Compagne (La Fille pauvre, III) 1958 : publication posthume de Masque de chair L'oeuvre de Maxence Van der Meersch est publiée chez Albin Michel ; on trouve en collection de poche Pêcheurs d'hommes (Livre de Poche), Corps et âmes (Livre de Poche) et Quand les sirènes se taisent (Poche Albin Michel); dans la collection Omnibus (Presses de la Cité), on trouve réunis, sous le titre K Gens du Nord » : La Maison dans la dune, Quand les sirènes se taisent, Invasion 14, L'Empreinte du dieu et La Fille pauvre.