
La maison d'édition Inculte l'a annoncé aujourd'hui : l'auteur de La Sirène rouge, des Racines du mal ou Babylon Babies, est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit du samedi 25 juin à l'âge de 57 ans.
Maurice G. Dantec. Légende vivante.
"Les mots fusent chez Dantec. Ils irradient de mille feux et transpercent le réel pour mieux en révéler l’invisible. L’invisible, c’est-à-dire la beauté minérale du vivant, des êtres et des sentiments qui les habitent, mais aussi sa part d’ombre, une ombre plus noire que tous les cauchemars de la terre réunis. Le mot « sourire » est omniprésent sous la plume de Dantec. Il témoigne d’un optimisme à toute épreuve et d’une joie de vivre sans commune mesure.
Dantec s’en est allé pour un autre continent, une autre galaxie, lui l’alien permanent. Il continuera à rythmer les jours et les nuits de milliers de lecteurs, en Amérique du Nord et ailleurs, à éblouir de sa lumière et à transporter de son imagination foisonnante aux confins des mondes possibles, c’est-à-dire passés, présents et futurs. Dantec n’est pas mort, il est entré dans la vie éternelle." — Samuel Estier, Paris, le 27 juin 2016