
S. Matton (dir.), Alchimie et philosophie mécaniste. Expérimentateurs et faussaires à l’âge classique
Sylvain Matton (dir.), Alchimie et philosophie mécaniste. Expérimentateurs et faussaires à l’âge classique, Paris, Milan: S.É.H.A, ARCHÈ, coll.«Textes et Travaux de Chrysopoeia», 2015.
Études de Didier Kahn, Françoise Fabre, Armand Le Noxaïc, Sylvain Matton, Simone Mazauric, Alain Niderst, Lawrence M. Principe, Sylvie Taussig. Préface de Michel Blay.
EAN13: 9788872523223
320 pages
29 EUR
Présentation de l'éditeur
On fait souvent du XVIIe siècle un champ de bataille entre les jeunes philosophies mécanistes, qui s’emparèrent de la méthode comme des résultats de la science expérimentale naissante, et les vieilles philosophies d’inspiration vitaliste et animiste, qui continuaient de recourir aux qualités et vertus occultes, et dont l’alchimie, bien qu’elle se proclamât elle aussi scientia experimentalis, aurait été l’un des types les plus attardés. D’un côté l’étendard de la rigueur et de la clarté de la science expérimentale; de l’autre le bouclier délabré de la tradition, quand ce ne sont pas les oripeaux trompeurs de l’occultisme. Les études ici réunies, qui portent sur des figures aussi diverses que Beauvallet, Gaffarel, Gassendi, Fludd, Digby, Sorbière, Lartigue, Pascal et Sturm, montrent que la réalité fut plus complexe et la mêlée entre la philosophie mécaniste et l’alchimie beaucoup plus confuse qu’on n’aurait pu le croire, les expérimentateurs scrupuleux comme les falsificateurs sournois n’étant l’apanage d’aucun des deux camps.
Table des matières
Préface, par Michel Blay
Avant-propos, par Sylvain Matton
Didier Kahn, Le sieur de Beauvallet, médecin, poète et alchimiste, et ses tentatives d’approche de Louis XIII vers 1621. Appendice: Une version inédite de l’Œuvre de Jean Saulnier, éditée par Sylvain Matton
Sylvie Taussig, Entre Gaffarel et Mersenne: Gassendi et le poison de l’amitié
François Fabre, Une synthèse de Galien et de Paracelse: la médecine de Robert Fludd
Lawrence M. Principe, Sir Kenelm Digby et son cercle alchimique parisien des années 1650
Sylvain Matton, Samuel Sorbière et l’alchimie. Appendice: L’ami de Gassendi Petrus Moinerius est-il Pierre Mosnier?
Sylvain Matton, Jean de Lartigue critique de la philosophie expérimentale des paracelsiens, des chymistes et de Descartes
Armand Le Noxaïc, Comment Blaise Pascal a pu envisager et réaliser l’expérience des liqueurs de Rouen
Alain Niderst, Johann Christoph Sturm et les expériences de Pascal et de Sinclair sur le vide
Simone Mazauric, Louis Rougier, Félix Mathieu et la querelle sur la grande expérience du puy de Dôme
Index des noms et des ouvrages anonymes