
Atlas d'un homme inquiet
Christoph Ransmayr
Bernard Kreiss (Traducteur)
Date de parution : 15/04/2015 Editeur : Albin Michel (Editions) Collection : Les Grandes Traductions ISBN : 978-2-226-31710-0 EAN : 9782226317100 Format : Grand Format Présentation : Dos carré collé Nb. de pages : 458 p.
De l'Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et par les îles les plus lointaines, le grand écrivain autrichien Christoph Ransmayr propose soixante-dix escales qui sont autant de petits tableaux du monde tel qu'il l'a perçu au fil de ses pérégrinations. Dramatiques ou insolites, les anecdotes alternent avec les réflexions suscitées par des lieux chargés d'histoire, ou les instants d'éternité face aux merveilles de la nature.
Atlas du monde extérieur, ce livre est aussi une carte émotionnelle où l'auteur de La Montagne volante livre l'essence de son art. La puissance poétique de l'écriture, la hauteur de vue du philosophe combinée à une attention extrême au détail font de ce livre un joyau.
Né à Wels en 1954, Christoph Ransmayr s'impose dès la sortie de son premier roman, Les Effrois de la glace et des ténèbres (1984), comme un écrivain autrichien majeur et décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son oeuvre ambitieuse, qui renoue avec la grande tradition du romantisme allemand, explore, entre autres, les rapports de l'homme et de la nature. Après la publication du Dernier des mondes en 1988, salué unanimement par la critique, ce grand voyageur passe une grande partie de son temps à l'étranger, explorant l'Asie, l'Amérique du Nord et du Sud.
Longtemps résident en Irlande, Christoph Ransmayr vit désormais à Vienne. Ses livres ont été traduits en plus de trente langues et lui ont valu de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux Aristeion de l'Union européenne, le prix Franz Kafka, et plus récemment les prix Bertolt Brecht et Friedrich WIblderlin.