Agenda
Événements & colloques
Les figures artistiques, littéraires  et cinématographiques à l’œuvre dans les révolutions (MSH Paris Nord)

Les figures artistiques, littéraires et cinématographiques à l’œuvre dans les révolutions (MSH Paris Nord)

Publié le par Marc Escola (Source : Ssylvie Dallet)

Séminaire Éthiques & Mythes de la Création » sous la direction de Sylvie DALLET (programme de recherche « Éthiques de la Création » )

Séance du 7 Octobre 2015

Les figures artistiques, littéraires  et cinématographiques à l’œuvre dans les révolutions.

Cette séance débute à 14 heures et se clôt à 17 heures 30
 

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord (salle 408 Sud), 20 rue Georges Sand, Aubervilliers (métro Front Populaire)

 

Intervenants :

 Sylvie Dallet    (CHCSC-UVSQ) :   Comprendre la Révolution française par les styles et les récits ?
 Les révolutions européennes du XVIII° siècle  (et particulièrement Révolution française) ont déterminé la naissance du mélodrame, alors qu’à l’inverse,  pour l’expression plastique, la dessin l’emportait sur la peinture. Cet entrecroisement des styles où la sensibilité affleure et défie le temps, forme une trame explicative des conduites politiques du XIX° siècle.

Gilbert Schoon (Musée Histoire vivante) : Les objets révolutionnaires  conservés au Musée de l’Histoire Vivante

Les mises en scène, répétitions et récits en boucle des objets de la Révolution française  façonnent l’imaginaire révolutionnaire collectif,  de la Commune de Paris aux révolutions du XX° siècle.

Ivan Magrin Chagnolleau (Institut ACTE, équipe de recherche EsPAS Paris I/ CNRS, réalisateur et performer) : Révolutions minuscules, révolutions du regard.
Quelques  films contemporains donnent du handicap une vision qui bouleverse nos repères cognitifs et sociétaux.

 

Ivana Petrovic  (doctorante, CHCSC-UVSQ) Pour une révolution  musicale dans les Balkans.

La musique des années ’80 dans les Balkans, Punk et Novi val, les années de bonheur et de prospérité, de créativité et de la jeunesse urbaine…   Tout bascule à partir des années ’90 : la guerre commence, les républiques de la fédération yougoslave se séparent, le régime totalitaire de président Milosevic se met en place, c’est la récession. Dans ce nouveau contexte, les deux nouveaux mouvements musicaux  s’imposent : le turbo folk et le dance. Le résultat est surprenant…