Essai
Nouvelle parution
A.-F. Benhamou, Patrice Chéreau Figurer le réel

A.-F. Benhamou, Patrice Chéreau Figurer le réel

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Les Solitaires intempestifs)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Avril 2016, vol. 17, n° 3) : "Vivre au présent" par Édouard Bourdelle.

 

***

 

Anne-Françoise Benhamou, Patrice Chéreau Figurer le réel

Besançon : Les Solitaires intempestifs, coll. "Du Désavantage du vent", 2015.

EAN 9782846814461.
192 p.
Présentation de l'éditeur :

Les essais réunis dans ce livre envisagent l’œuvre de Patrice Chéreau comme un univers artistique en constante réinvention, depuis ses débuts dans les années 1960 jusqu’à ses dernières créations. Qu’ils évoquent sa relation à l’acteur, à l’image, au texte, au spectateur, ou la dimension politique de son geste, ils lient l’art de Chéreau à son désir jamais démenti de « raconter des histoires » – c’est-à-dire de mettre en partage l’expérience du réel.
 
Anne-Françoise Benhamou est dramaturge et professeure en études théâtrales à l’École normale supérieure.

Patrice Chéreau est né en 1944 et passe son enfance à Paris avec deux parents peintres qui lui transmettent le goût des arts. Il commence alors sa carrière dans le théâtre, à vingt et un ans.
 
« Peu d’hommes et d’artistes ont vécu aussi intensément et laissé un héritage aussi impérieux : il y avait tous les metteurs en scène, et Patrice Chéreau. Non qu’il fût toujours le meilleur mais il a toujours été à côté, là où on ne l’attendait pas. Œuvrant sur tous les fronts – théâtre, opéra, cinéma –, il a révolutionné la vision du Ring, de Wagner, offert quelques très beaux films, dont L’Homme blessé, La Reine Margot, Ceux qui m’aiment prendront le train... et des spectacles de théâtre inoubliables, de La Dispute à I Am the Wind, en passant par Dans la solitude des champs de coton. » — Brigitte Salino, Le Monde.