Revue
Nouvelle parution
Études Francophones, 27, 1-2:

Études Francophones, 27, 1-2: "La voix-je dans les cinémas francophones"

Publié le par Marc Escola (Source : Fabrice Leroy)

La rédaction de la revue Etudes Francophones a le plaisir de vous annoncer la parution du Volume 27, numéros 1 & 2 (Printemps/Automne 2014), consacré au dossier thématique : « La voix-je dans les cinémas francophones », sous la direction conjointe de Vincent Bouchard (Indiana University) et d’Izabela Potapowicz (Université de Montréal).

 

Le Volume 27 d’Etudes Francophones est désormais disponible en ligne à l’adresse suivante : http://languages.louisiana.edu/ef/index.html

 

Ce volume est consacré à la « voix-je » au cinéma, comprise comme toute forme de mise en scène de l'auteur dans l'œuvre audiovisuelle. En ce sens, nous proposons d'étendre la définition jadis formulée par Michel Chion, qui, dans son texte fondateur La Voix au cinéma, insiste sur le fait que la « voix-je » n'est pas simplement la voix d'un narrateur absent à l'image ou hors de l'espace diégétique : « Ce qui fait une « voix-je », ce n'est pas seulement l'utilisation de la première personne du singulier. C'est surtout une certaine manière de sonner et d'occuper l'espace, une certaine proximité par rapport à l'oreille du spectateur, une certaine façon d'investir celui-ci et d'entraîner son identification » (Chion 54). Les contributeurs à ce numéro considèrent dès lors la « voix-je » comme toutes les formes de mise en scène du créateur (au sens large, que ce soit le réalisateur, le scénariste, etc.) dans le film. Ainsi, leurs analyses  proposent-elles de comprendre la « voix de l'auteur » non seulement au travers des manifestations verbales ou physiques du cinéaste dans son film, mais également par le biais des mentions de son expérience personnelle ou de ses opinions dans la construction du récit ou du discours cinématographique, ou encore par un ensemble de dispositifs formels destinés à insérer le moi dans l’espace filmique. La diversité des cinéastes abordés dans ce numéro (dans l'ordre des contributions: Romain Goupil, Jean-Luc Godard, Robert Bresson, Hakim Belabbes, Vincent Dieutre et Mariana Otero) ainsi que celle des problématiques étudiées (du cinéma révolutionnaire au cinéma intime, du texte cinématographique à l'image dérobée, de l'intériorité autobiographique à l'extériorité filmique, de la nouvelle vague aux pratiques contemporaines des séries web, etc.) attestent de la pertinence et de la richesse du thème choisi. La rédaction d'Etudes Francophones vous souhaite une bonne lecture de ce numéro et vous invite à consulter régulièrement les appels à textes publiés sur le site de la revue.

 

Volume 27, numéros 1 & 2 (Printemps/Automne 2014) — Table des matières :

 

Présentation du numéro — Vincent Bouchard (Indiana University) 

 

« Le travail du « je » dans Mourir à trente ans » — Juliette Goursat (Harvard University/EHESS)

 

« Écrire l'écran : Effacement ou apparence de la voix-je dans les filmographies de Robert Bresson et Jean-Luc Godard » — Antoine Constantin Caille (University of Louisiana at Lafayette)

 

« Écrire à partir de soi ou le cinéma comme expérience personnelle : le cas de Hakim Belabbes » — Rochdi Elmanira (Faculté des Lettres d’Agadir)

 

« La voix dans l’espace autobiographique de Mon Voyage d’Hiver (2003) de Vincent Dieutre : transmission, résonance et écho d’intériorités dévoilées » — Cécile Tourneur (Université Paris 8)

 

« Histoire d’un secret de Mariana Otero (2003) : Portrait en clair-obscur ou quand la voix-je donne chair à l’absente » — Marie-Anne Lieb (Université Catholique de l’Ouest)

 

« Les séries web de fiction. Quand l’internaute se met en scène » — Jean Châteauvert (Université du Québec à Chicoutimi)