Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Visages du surréalisme" (Février 2015, Vol. 16, n° 2) : "Les mousquetaires de la critique. Trente ans de surréalisme (1984-2014)" par Émilie Frémond.
***
Jacqueline Chénieux-Gendron, Surréalismes. L’esprit et l’histoire
Paris : Honoré Champion, coll. "Essais", 2014.
EAN13 : 9782745327741.
376 p., broché, Format semi poche
15 EUR
Présentation de l'éditeur :
Il n’est pas inutile de rappeler les étapes d’une histoire qui a vu un groupe de poètes souder leurs efforts pour défendre « la » poésie, et l’ancrer dans un arrière-pays balayé par les profondes tensions qu’a connues le XXe siècle, riche des découvertes psychanalytiques, riche d’un horizon scientifique bouleversé par les sciences physiques ; polarisé par le rêve d’une révolution sociale mondiale.
Breton, Aragon, Éluard, Soupault… ont appelé de leurs vœux une expression artistique qui suivrait la même « route mystérieuse où la peur à chaque pas nous guette » : Max Ernst, Masson, Dalí, Matta… se sont reconnus dans ce pays de l’étrange, où les exigences formelles ou techniques ne sont pas conditions mais conséquences d’un grand art. Quel songe alors les traverse ?
Dans ce milieu, se nourrit tout un courant de la poésie et de l’art tout à fait contemporain.
Jacqueline Chénieux-Gendron, Directrice de Recherche émérite au CNRS, membre du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (EHESS), a publié sur la pensée du surréalisme de nombreux ouvrages. Elle a suscité la revue et la collection critique Pleine Marge (1986-2009). Elle a enseigné aux Universités Denis-Diderot-Paris 7 et de Princeton, N.J., États-Unis.
*
On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :