M.-D. Legrand & K. Cameron (dir.), Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555)
Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555)
Études éditées par Marie-Dominique Legrand et Keith Cameron
Honoré Champion, collection "Colloques, congrès et conférences sur le seizième siècle", 2013.
EAN13 : 9782745325365.
336p.
60 EUR
Présentation de l’éditeur :
Depuis bien longtemps il n'y a pas eu de synthèse sur cette question immense du « vocabulaire » des poètes, notamment à l'époque où semble renaître la langue française sous l'impulsion des premiers arts poétiques et du programme altier et ambitieux de La Défense et Illustration de la Langue française. Or non seulement les spécialistes de la langue ont aujourd'hui beaucoup avancé mais il semble que les concordances et les éditions chronologiques savantes des oeuvres complètes des poètes de la Pléiade ou de leurs contemporains, grâce à leurs glossaires en particulier, permettent de grandes avancées dans la connaissance fine des pratiques poétiques de Du Bellay, de Magny, Baïf, Belleau, Jodelle, Peletier du Mans, Pontus de Tyard ou bien sûr Ronsard, sur une période étroite (1547-1555).
TABLE DES MATIÈRES
Introduction par Marie-Dominique LEGRAND
La naissance de la lexicographie française par Jean PRUVOST
La traduction comme vitrine du lexique français : la « fantasie » dans l’Art Poétique d’Horace traduit par Jacques Peletier du Mans par Alice VINTENON
Du néo-catullianisme au style mignard par Philip FORD
Histoire et petite histoire de « ce gros et étrange mot de strophe ». Éléments de réflexion sur le métadiscours poétique des premières années de la Pléiade. par Jean-Charles MONFERRAN
Le mot « objet » dans la poésie amoureuse (1544–v.1560) par Emmanuel BURON
Le Tombeau de Marguerite de Navarre : Échos et rémanences de la langue Évangélique dans la première oeuvre collective de « Ronsard et sa bande » par Isabelle GARNIER
« Une sage simplicité » : Enquête sur le lexique de Jacques Peletier du Mans dans les OEuvres poétiques de 1547 par Nadia CERNOGORA
Le paradigme de la chevalerie et du suranné dans les premières oeuvres de Joachim du Bellay par Marie-Dominique LEGRAND
Le saule et l’olivier : Échos, résonances et intertexte dans L’Olive de Du Bellay par Rosanna GORRIS CAMOS
« Inventer une langue » : Le lexique des Amours de Jean-Antoine de Baïf (1552) par Jean VIGNES
Le lieu des effets dans les Amours de Ronsard par Francis GOYET Orphée démembré : Elocutio, répétition et énonciation dans Les Amours de Ronsard, à partir du Commentaire de Muret (1553) par Benedikte ANDERSSON
« Ô qu’à bon droict les Grecz t’ont nommé d’un beau nom ! » : L’économie lexicale des Hymnes cosmiques de Ronsard (Le Ciel et Les Astres, 1555) par Nicolas LOMBART
Les Épitaphes de Ronsard par Daniel MÉNAGER
L’introduction du vocabulaire artistique dans le discours critique de la Pléiade par Agnès REES
Topiques métaphoriques de Sébillet à Fouquelin par Caroline TROTOT
Les innovations des Odes de Ronsard et leur exploitation dans les Epithetes de La Porte par Anne-Pascale POUEY-MOUNOU
Permanence et évolution lexicale dans Les Ruisseaux de Fontaine de Charles Fontaine (1555) par Élise RAJCHENBACH-TELLER
Expression poétique et invention lexicale : les adjectifs forgés par composition (1549-1555) par Olivier HALÉVY
Le vocabulaire des émotions tragiques dans Cléopâtre captive d’Étienne Jodelle et Médée de Jean de La Péruse par Florence DOBBY-POIRSON
Réflexions sur le vocabulaire des poètes modernes et contemporains par Jean-Michel MAULPOIX
Conclusion par Nathalie DAUVOIS
Épilogue par Marie-Dominique LEGRAND
Index