Essai
Nouvelle parution
É. Gagnon, Eclats. Figures de la colère

É. Gagnon, Eclats. Figures de la colère

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sylvain Neault)

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Autopsie des émotions" (Avril 2014, Vol. 15, n° 4) : "La colère en perspective : quelques réflexions sur la colère de l’Antiquité à nos jours" par Mathilde Bernard.

 

***

 

Éric Gagnon, Éclats. Figures de la colère

Québec : Liber, 2012.
EAN 9782895782971

118 p.

Prix 14EUR

Présentation de l'éditeur :

La colère a plus d’un visage. Violence redoutée, courte folie ou refus indigné, elle fait l’objet d’appréciations et de jugements variés et contradictoires. Il y a de multiples façons de l’éprouver et d’en faire l’expérience. Ce livre propose un voyage dans l’imaginaire occidental en suivant les multiples représentations de la colère dans la littérature, la philosophie, l’art et l’histoire. Il s’attache à la manière dont la colère a été comprise et jugée, mais également à la façon dont les individus et les sociétés, à travers elle, déchiffrent leur âme, sondent leurs limites et interrogent leur être.

À l’heure où se manifeste, partout dans le monde, la colère des « Indignés », cet essai est d’une brûlante actualité !

Sociologue et essayiste, Éric Gagnon vit et travaille à Québec. Il a publié plusieurs livres et articles sur l’éthique, les soins et la subjectivité dans le monde contemporain, dont Les promesses du silence. Essai sur la parole (Liber, 2006).