Le monde du livre face aux lois de copyright international au 19e s. : Grande-Bretagne, France, Belgique, Etats-Unis.
Objectif : proposer une réflexion théorique et des études de cas sur le copyright au 19ème siècle, en particulier sur le copyright international : effets sur les auteurs, les éditeurs, et les traducteurs.
Matin: accords bilatéraux au milieu du dix-neuvième siècle: France, Grande-Bretagne, Belgique
9h30-10h30 Jean-Yves Mollier, Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines : "De la contrefaçon belge aux accords de 1852-1854".
Laurent Pfister, Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines : "Internationalisation du droit d'auteur et droit comparé : la convention franco-anglaise du 3 novembre 1851."
10h30-10h45 Discussion
10h45-11h15: pause
11h15-12h15 Blaise Wilfert, ENS: "Droit d'auteur et stratégie d'éditeur : Hachette, Dickens et la Bibliothèque des meilleurs romans étrangers."
Susan Pickford, Université Paris 13 : "Les traducteurs face aux enjeux du copyright au 19ème siècle."
12h15-12h30 : discussion
12h 30: déjeuner
Après-midi: Le cas des Etats-Unis
14h-15h30: Michael Winship, University of Texas at Austin : “Napoleon Comes to America: The Publishing of Walter Scott's Life of Napoleon Buonaparte (1827)”
Will Slauter, Université Paris 8 : "Marks of Ownership and Acknowledgment: The Transformation of Newspaper Texts in 19th-Century America."
Ellen Gruber Garvey, New Jersey City University: "Mark Twain's Self-Pasting Scrap-Book, the Authorship of Blank Books, and Intellectual Property"
15h30-16h: discussion et conclusion : l'état du champ