Web littéraire
Actualités
Transitions.fr:le site du mouvement Transitions

Transitions.fr:le site du mouvement Transitions

Publié le par Marc Escola

À l'origine d'un questionnaire "Littérature: comment la diriez-vous?" et d'une série d'initiatives et de manifestations sur les usages de la littérature, sous l'impulsion d'Hélène Merlin-Kajman, le "mouvement Transitions" vient de se doter sous le même nom d'un site Internet.

Extrait du texte de présentation:

"Aussi riches, diverses, sophistiquées qu'elles puissent être devenues, les études littéraires (théories, histoires, lectures...) se trouvent face à une aporie : « notre » culture – bien sûr les guillemets s'imposent - a cessé de s'organiser autour de la littérature, centre vital des « humanités » il y a encore un demi-siècle. La littérature : ce singulier lui-même a été interrogé, problématisé, contesté, au point qu'on peut difficilement définir, aujourd'hui, l'unité d'un corpus qui serait l'objet propre de ces études dites littéraires.
Pourtant, la littérature continue à avoir un type d'existence qui échappe à l'investigation critique : elle fournit aux disciplines non « littéraires » – psychanalyse, sociologie, histoire, philosophie, anthropologie, etc. – un réservoir d'exemples et de références vivantes ; elle continue aussi à être investie comme pratique : pratiques de création, de lecture, d'enseignement, pratiques thérapeutiques, etc.
L'hypothèse qui est la nôtre est la suivante : la littérature n'existe comme objet visé par un commentaire ou un savoir qu'à condition d'avoir d'abord existé comme pratique relationnelle, transitionnelle. Suspendant la question de sa définition, nous parions sur son existence partagée et voulons faire d'elle l'occasion de rencontres et d'actes multiples d'où jailliront, nous le croyons, une nouvelle manière de concevoir notre engagement dans nos disciplines et dans notre enseignement, peut-être même une nouvelle esthétique."