
UNIVERSITE BLAISE PASCAL (Clermont II)<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Programme Pluriformations « Connaissance et représentations des volcans »
L'INVENTION DU PAYSAGE VOLCANIQUE
16-18 JUIN 2003
CLERMONT-FERRAND, Maison de la Recherche
Appel à communications
Les théoriciens modernes du paysage, tels Augustin Berque ou Alain Roger, s'accordent pour lier la notion à une reconnaissance esthétique de la nature, éloignée de l'utilité pratique autant que de la spéculation savante, même si cette dernière n'est pas absente de la pensée chinoise et japonaise.
Aujourdhui, l'approche physique ou naturaliste du paysage semble quelque peu battue en brèche, tant le mot paysage semble impliquer un regard humain. En ce cas, parler de « paysage naturel », apparaît comme un oxymore ou une dérivation de sens, et non un point de départ évident. Le rapprochement entre paysage et territoire opéré par certains géographes a contribué à ancrer davantage la notion au sein des humanités, et surtout à lui réinsuffler cette part d'émotion que les sciences de la terre semblaient lui dénier, ou amoindrissaient. Les recherches sur l'origine du terme ont conduit à formuler l'hypothèse d'une véritable « artialisation » de notre environnement, mais il convient aussi de s'interroger sur l'histoire du concept. La chose existe-t-elle avant le mot ? Quelles sont les articulations entre textes, images, gestes ou paroles? Quels rapports subtils se tissent entre les sociétés, leurs expressions artistiques, leur imaginaire?
S'agissant des « volcans », cette réalité naturelle dont la tardive reconnaissance lexicographique coïncide globalement avec les premières attestations du mot « paysage », il nous semble pertinent d'examiner cette double origine : d'où cet appel à réfléchir sur l'émergence de paysage(s) volcanique(s) dans la littérature et les arts.
On partira de l'analyse concrète de descriptions et d'images, sans négliger aucun medium.
Comité scientifique : Dominique Bertrand, Michel Collot, Françoise Chenet, Brice Gruet.
Responsables scientifiques : Dominique Bertrand et Brice Gruet.
Contact : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
4, rue Ledru
63057 Clermont-Ferrand Cedex 1
tel : 04 73 34 68 29 fax : 04 73 34 66 57
E-mail : DomieBertrand@aol.com
Les propositions de participation (résumé de 200 mots environ accompagné dune biobibliographie succincte) devront être adressées, si possible par mail, avant le 31 décembre 2002.