Les textes médiévaux face à l'édition scientifique contemporaine : quels enjeux épistémologiques ?
Appel àcommunications
Lancement de lanouvelle série de Perspectives médiévales.
Les textes médiévaux face à l'édition scientifique contemporaine : quels enjeux épistémologiques ?
Pour cette nouvelleannée 2011, Perspectives médiévales,revue de la Société des Langues et Littératures Médiévales d'Oc et d'Oïl, faitpeau neuve.
Cet ancien bulletinde liaison des médiévistes littéraires, linguistes et philologues devient unerevue scientifique à comité de lecture. Ses enjeux sont résumés par sonsous-titre : « Revued'épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge ». Son ambitionest en effet de réfléchir à l'évolution de nos disciplines et de tenterd'en penser aussi bien les fondements et les pratiques que les liens avec lesautres champs de la médiévistique et avec les acteurs culturels etpédagogiques.
Le comité de rédaction de larevue est composé de Mme Jacqueline Cerquiglini-Toulet (directrice depublication), MM. Jean-Marie Fritz et Sébastien Douchet (rédacteurs en chef) etMmes Véronique Dominguez, Marie-Laure Savoye et Anne Rochebouet (secrétaires derédaction).
Le projet actuel de cettenouvelle revue internationale, dont la périodicité est annuelle et dont leslangues officielles sont le français, l'anglais et l'italien, est de collaboreravec la plateforme d'édition électronique revue.org.
Le dossier scientifique complet,le premier numéro de la revue ainsi que les projets des futurs numéros seradéposé en septembre 2011.
Nous lançons donc aujourd'hui unappel à communication pour le premier numéro de cette nouvelle série de Perspectives médiévales.
Les propositions sous forme d'untitre et d'un résumé d'une page devront être adressées à sebastien.douchet@gmail.com avantle 15 février 2011. Les articles qui seront retenus devront être remis le 15juillet 2011. Nous comptons vivement sur la collaboration de la communauté desmédiévistes pour contribuer au succès de ce premier numéro.
Texte de l'appel àcommunication :
Les textes médiévaux face à l'édition scientifique contemporaine : quels enjeux épistémologiques ?
Le texte médiéval est soumis, dans saconstruction et sa diffusion, à un travail éditorial qui en modifienécessairement la nature et la réception.
Face à la mouvance du texte au Moyen Âge etdevant l'hétérogénéité des pratiques éditoriales médiévales, quels ont été lespartis-pris scientifiques de l'édition de ces trente dernières années ?Depuis le XIXe siècle, la philologie a connu de nombreusesévolutions : comment le travail éditorial a-t-il intégré, adapté ou rejeté lesacquis de ses prédécesseurs ?
Ces interrogations pourront égalementporter sur les pratiques telles qu'elles existent et se sont développées endehors de France : existe-t-il (encore) des écoles en Italie, enAllemagne, en Angleterre, aux États-Unis, au Japon, etc. ? Quelles sont les grandes tendances de l'éditionscientifique en dehors de nos frontières ?
Par ailleurs, Internet est depuis cesquinze dernières années l'un des principaux vecteurs de transformation del'édition de textes médiévaux et les enjeux de cette révolution éditorialen'ont pas encore fait l'objet d'un bilan. La dématérialisation du livre supposenécessairement une construction et une transmission différente du texte. On pourranotamment se demander dans quelle mesure cet outil parvient ou non à pallierles limites techniques du livre imprimé et à renouveler l'approche de l'objetmanuscrit dans ce qu'il a de plus singulier. Cependant, l'édition sur Internet,la numérisation du patrimoine manuscrit et tous les outils électroniques deressources textuelles qui se développent aujourd'hui n'imposent-ils pas unnouveau mirage ? Le sentiment d'un accès apparemment illimité et sanscontrainte à l'objet manuscrit ne produit-il pas de nouveaux écartsinterprétatifs entre le texte édité et le manuscrit ?