Compte rendu publié dans Acta fabula : " Splendeur de la tradition & reflet de l’abbé de Clairvaux à Port-Royal" par Philippe Richard.
***
Simon Icard, Port-Royal et saint Bernard de Clairvaux (1608-1709). Saint-Cyran, Jansénius, Arnauld, Pascal, Nicole, Angélique de Saint-Jean
Paris : Honoré Champion, coll. "Lumière Classique", 2010.
EAN 9782745321541
544 p.
Prix 85EUR
Présentation de l'éditeur :
Saint Bernard (1091-1153). "Père" des religieuses mais aussi "dernier des Pères de l'Église" confirmant la doctrine de saint-Augustin, est le modèle d'une réforme à la fois morale et théologique, à la croisée de la tradition monastique et de l'augustinisme défendus à Port-Royal.
Cette étude est une synthèse inédite sur saint Bernard au XVIIe siècle. De manière surprenante au r egard de l'opposition canonique du Moyen Âge et des temps modernes, l'abbé de Clairvaux apparaît comme l'une des effigies du catholicisme classique. Méditée par les grandes figures de l'époque, comme Bossuet, Fénelon, Mabillon ou Rancé, son oeuvre est une autorité dans les domaines aussi divers que la théologie (grâce et libre arbitre), la mystique (amour de soi et amour de Dieu), l 'ascétique (l'obéissance), la spiritualité (l'oraison), l'exégèse (l'interprétation allégorique des Écritures), la rhétorique (l'éloquence biblique), l'anthropologie spirituelle (le socratisme chrétien). Ce retour aux sources est pourtant paradoxal : l'apogée patristique est aussi une rupture dans la tradition issue des Pères.