Essai
Nouvelle parution
F. Salaün, Besoin de fiction

F. Salaün, Besoin de fiction

Publié le par Arnauld Welfringer

Compte rendu publié dans Acta fabula : "La fiction braque le concept. De Diderot à Bourdieu & Foucault" par Michaël Di Vita.

 

***

 

Frank Salaün, Besoin de fiction

Paris, Hermann, coll. "Fictions pensantes", 2010

ISBN: 9782705670863

96 p. - 14 €

Présentation de l'éditeur :

Les fictions pensent-elles ? On ne se lasse pas de le dire : l’homme est un animal fabulateur, un producteur de fictions. Notre besoin de fiction est même impossible à rassasier. Mais le clivage traditionnel entre réalité et fiction occulte certaines des motivations de ce besoin et le mode d’existence des univers fictionnels. Face à ce constat, Franck Salaün propose une réflexion sur les différentes façons de recourir à la fiction. Il nous invite, en outre, à envisager la littérature comme un espace de pensée, et les œuvres comme des systèmes signifiants dont le fin mot n’appartient ni à l'auteur ni au lecteur. Il ne s’agit pas, dans cet essai, de fournir une théorie clés en main de la fiction, mais d’interroger la façon dont les textes pensent — pas seulement àquoi ils pensent, et dans quels buts, mais comment ils pensent. C’est aussi l’occasion de préciser et d’illustrer le concept de « fiction pensante ». L’entreprise peut dérouter, il n’est donc pas superflu de cartographier la région à explorer, en signalant au promeneur quelques sites intéressants, et aux autres orpailleurs les cours d’eau et les sables aurifères.

 

Franck Salaün enseigne la littérature française à l’université de Montpellier. Auteur de plusieurs essais sur le siècle des Lumières, il a aussi dirigé des volumes collectifs, notamment « Diderot / Rousseau. Un entretien à distance » (Desjonquères, 2006). Son dernier ouvrage porte sur la question du statut des textes au XVIIIe siècle (« L’Autorité du discours », Champion, 2010).

 

*   *   *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Les énigmes des fictions pensantes", par F. Alix.