
Signalé par P. Assouline sur son blog:
http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/10/27/quichotte-interactif/#xtor=RSS-32280322
"Ca y est, c'est fait, depuis le temps que la Biblioteca National de Espana parlait de son grand projet : non pas le “Don Quichotte” en ligne, ce qui est déjà le cas depuis un certain temps, mais le “Don Quichotte” en version digitale multimédia.
Le travail a été effectué à partir des exemplaires de 1605 et 1615 et de la synthèse de 43 éditions différentes du livre. Car outre le texte, et c'est tout l'intérêt de ce site, on trouvera des compléments : passons sur la musique de l'époque, dont le principe même fera hurler nombre de lecteurs, pour nous attarder sur les cartes géographiques situant les aventures de l'ingénieux hidalgo, la qualité du zoom, la bibliographie permettant de situer le chef d'oeuvre de Cervantès par rapport aux autres romans de chevalerie, la contextualisation de son oeuvre au XVIIème siècle, les illustrations des innombrables éditions dans différentes langues, la galerie de portraits, le moteur de recherche, la transcription… (la dernière traduction en date parue en français est celle de Jean-Raymond Fanlo en 2008)
Bien sûr, pour l'érotisme de la lecture (toucher de la page, caresse de la reliure, parfum des feuilles), rien ne vaut le livre. Sauf que les éditions princeps ne sont pas à la portée du premier venu. Faute de mieux, on éprouve rapidement un certain plaisir à tourner ces pages-là, pour ne rien dire de l'intérêt que le curieux, l'amateur éclairé, et bien entendu le chercheur, trouvera à “feuilleter” le site."