Actualité
Appels à contributions
Journée d'études doctorale :

Journée d'études doctorale : "Littérature et langue(s) : entre le verbe et la verve" (Casablanca)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Laboratoire LALICO)

3ème Journée d’Etude Doctorale
Littérature et langue(s) : entre le verbe et la verve
19 novembre 2019

Université Hassan ii de Casablanca
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben Msik
Laboratoire « Langues, Littératures et Communication »
Formation doctorale « Civilisations Francophones et Comparées »


PRÉSENTATION

La littérature doit à la langue son passage de l’oralité à l’écriture. L’une puise dans l’autre ses ressources, ses thématiques et ses idéaux ; l’autre l’agrémente de ses techniques scripturales, rhétoriques et esthétiques.
Création et jeu de l’esprit, selon Proust, la littérature enchante et émeut les individus, décloisonne et désenclave les espaces, transcende le temps. Mais elle ne peut y arriver sans l’apport de la langue, outil d’expression et vecteur de pensées et d’émotions.

La littérature délie la langue de ses contraintes, libère ses automatismes de leur raideur et engage son expressivité grâce aux techniques rhétoriques et aux tournures syntaxiques. La langue mue alors en langage ourdi de cette séduction exercée par l’auteur sur son lectorat. L’on est projeté ainsi au seuil de l’atticisme voire de l’érudition qui pérennisent et immortalisent écrivains et œuvres.

L’écrivain crée sa langue et son style et s’affirme à travers eux laissant ainsi une empreinte caractéristique de son œuvre dans la création littéraire. De là, son écriture devient reflet et affirmation de son expression et identité linguistiques, parce que l’appropriation de la langue demeure la voie royale qui achemine vers la création d’un univers littéraire propre.

Dans le cadre de cette relation entre littérature et langue, nous proposons les axes suivants :
Les spécificités du style littéraire ;
Le rapport de l’écrivain à la langue d’écriture ;
L’apport de la langue et des procédés linguistiques et stylistiques dans l’écriture littéraire ;
Les textes multilingues ;
Les créations et extravagances langagières dans les écrits littéraires ;
Le rapport langue/genre dans l’écriture littéraire.

Ces axes, ainsi que d’autres, animeront les échanges et les débats lors de cette 3ème journée d’étude doctorale. A cet effet, le comité d’organisation invite les doctorants et les chercheurs intéressés par la thématique à envoyer leurs propositions de participation, sous forme d’un résumé de 200 mots, à l’adresse suivante : laboratoire.lalico@gmail.com avant le 20 octobre 2019. Une fois retenues, les communications seront publiées dans la revue Cahiers du CED de la FLSH Ben M’Sik. Les actes de la 1ère journée ont été publiés dans le N° 7 (2019) de ladite revue, et ceux de la 2ème journée sont en cours de préparation.

Comité scientifique : Fatiha BENNANI – Samira DOUIDER – Khadija MOUZON – Houda CHRAIBI – Lahcen OUASMI.

Comité d’organisation : Lahcen OUASMI – Samira DOUIDER.