Essai
Nouvelle parution
J. de Faramond, Pourun théâtre de tous les possibles. La revue Travail théâtral (1970-1979)

J. de Faramond, Pourun théâtre de tous les possibles. La revue Travail théâtral (1970-1979)

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>Compte rendu publié dans Acta fabula : "Précieux témoignage d'une époque disparue : la revue Travail théâtral" par Roberta Diano.

Julie de Faramond, Pour un théâtre de tous les possibles. La revue Travail théâtral (1970-1979)

Montpelliers : L'Entretemps, coll. "Champ théâtral", 2010.

EAN 9782355391149.

Prix 26EUR

Présentation de l'éditeur :

Les années soixante-dix ontconstitué un tournant dans l'histoire du théâtre vivant. Or, durant cettedécennie, une revue, travail théâtral accompagne cette histoire et en consigneles principaux éléments. Ce livre s'attache à décrire la spécificité de larevue et à montrer qu'elle est le réceptacle et, dans une certaine mesure, lemoteur d'un processus de bouleversement culturel. Porteuse, à son origine, de« l'esprit de Mai », elle adhère à la tradition marxiste anti-stalinienneet se fait la représentante d'un brechtisme non-orthodoxe. Elle se place ducôté du « jeune théâtre » et défend sa revendication de donner authéâtre un contenu politique et d'y intéresser le « non-public ».Elle fait entendre des voix singulières : celles d'artistes, d'auteurs etd'intellectuels de son temps. Elle reconnaît et fait connaître lesavant-gardes. En donnant à certaines de ces expériences (comme celles menés parle Théâtre du Soleil ou par Augusto Boal) une valeur exemplaire, travail théâtralne fait pas simplement écho à ces bouleversements, mais entend y participer etjouer à sa manière un rôle moteur dans la constitution d'un théâtre del'avenir.

Docteur en études théâtrales(Paris Ouest – Nanterre), Julie de Faramond est chercheuse associée au Centred'histoire culturelle des sociétés contemporaines. Elle a enseigné àl'université de Franche-Comté (Besançon), à l'université Paul Valéry(Montpellier), à l'I.E.S. abroad et à l'I.U.F.M. de Paris. Par ailleurs,Julie de Faramond est journaliste. Elle a collaboré à une émission généralistesur France Culture en 1999. Elle collabore depuis 2000 au magazine en ligne fluctuat et co-anime le blog. Elle a enoutre publié dans de nombreuses revues et poursuit ses recherches sur lespectacle et le spectaculaire du XIXe siècle à aujourd'hui

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION


Les fondateurs


Présentation matérielle


Tradition conceptuelle etrenouveau


Quel théâtre pour quelle société ?

REGARD CRITIQUE SUR LES POLITIQUES THÉÂTRALES


Un héritage contesté

Retour sur la décentralisation


Un bilan


La mise en crise de l'institution


L'économie théâtrale


Les politiques passées au crible


Un nouveau théâtre populaire ?

Faire écho aux attentes de laprofession


À la recherche du« non-public »


Des modèles internationaux


Le living theatre
L'OpenTheatre
Le Bread and Puppet
Ronny Davis et la San Francisco Mime troupe
LeTeatro Campesino


Le Théâtre de l'Opprimé

MODÈLES THÉORIQUES, MODÈLES PRATIQUES


Figures emblématiques


Meyerhold, d'« Octobrethéâtral » à la biomécanique à usage multiple


Erwin Piscator vu sous un angleparadoxal


Que faire de Brecht ?

Résurgences


Le débat sur le réalisme


La question de l'héritage


Une littérature de front populaire ?


Sur la distanciation


Confrontations


Quelle critique ?

Un anti-éditorial

LA PRATIQUE DE LA SCÈNE


Que faire des classiques ?

Retour sur la tragédie


La dramaturgie : unepratique


Pièce didactique et traditionpopulaire


La représentation


L'espace scénique


L'acteur

QU'EN EST-IL DU RÉALISME ?

Un mode de représentation collective du réel ?

Articuler le présent au passé


La parole ouvrière
« Théâtred'auteur » ou « théâtre d'acteur » ?

Entre l'ancien et le nouveau


Postérité d'Arthur Adamov


Redécouverte de Michel Vinaver


La mise en pièces du réel 


Un usage détourné de la formeépique


De la fiction historique à laréalité quotidienne


L'interprétation du phénomènesocial

UN PAYSAGE ÉCLATÉ


Un théâtre-musée ?

Des auteurs-metteurs en scène


Armand Gatti


André Benedetto et la NouvelleCompagnie d'Avignon


Dario Fo


Frictions

Roger Planchon


Patrice Chéreau 


Antoine Vitez


Des lieux modèles

Giorgio Strehler


Otomar Krejca 


Peter Stein et la Schaubühne


Hors champ 


Mehmet Ulusoy


Peter Brook


Tadeusz Kantor

CONCLUSION


La rupture


Un objet hybride


Garder des traces

BIBLIOGRAPHIE


Revues
Théâtre
Art et société


Mouvement ouvrier etrévolutionnaire

ANNEXES 


Lettre d'Erwin Piscator à ÉmileCopfermann du 24 juillet 1956


Compte-rendu de la réunion du7 mai 1970


Proposition d'éditorial par ÉmileCopfermann (non daté)


De Bertrand Poirot-Delpech àÉmile Copfermann (23 janvier 1972)


Lettre d'Émile Copfermann à larédaction (31 janvier 1980)


De Georges Banu à ÉmileCopfermann (7 février 1980)


Lettre d'Émile Copfermann àVladimir Dimitrijevic (11 février 1980)


De Vladimir Dimitrijevic à ÉmileCopfermann (31 mars 1980)