Essai
Nouvelle parution
S. Lojkine, La Scène de roman. Méthode d'analyse.

S. Lojkine, La Scène de roman. Méthode d'analyse.

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)

 

Compte rendu dans Acta Fabula: Ordre et désordre de la scène, par Philippe Ortel.

 

 


Stéphane Lojkine, La Scène de roman. Méthode d'analyse, Paris, A. Colin, coll. U, 2002, 256 p, 20€

 

 

Prière d'insérer:

 

Aux étudiants de lettres, pour lesquels l'analyse de la scène romanesque constitue la base de l'explication de texte, et à tous ceux qui présentent aux concours l'épreuve de dissertation littéraire, cet ouvrage sera d'une aide précieuse.

 

En effet, en partant de scènes célèbres (de Perceval, de la Jérusalem délivrée, de La Princesse de Clèves, du Planétarium ...) pour analyser le roman, l'auteur privilégie une dimension concrète du texte littéraire: la scène est abordée comme ce qui, dans le roman, relève de l'espace et d'une dimension visuelle, plus familière au lecteur contemporain baigné par la civilisation de l'image que l'armature rhétorique du discours.

Ainsi pourra-t-il saisir la scène comme phénomène en évolution dans l'Histoire. Qu'est-ce qui, dans le roman du Moyen ge, lui préexiste? Quelles sont, à la fin du XVIle siècle, les structures formelles qui se mettent en place? Comment au XVIIIe Siècle se généralise-t-elle dans le roman? Comment le nouveau roman en montre-t-il la destruction? et confronter les instruments théoriques d'analyse aux données historiques et contextuelles nécessaires pour analyser efficacement un texte.

De nombreux schémas et gravures illustrent la démarche et sa progression. Un glossaire récapitule, en fin d'ouvrage, les notions essentielles.