Essai
Nouvelle parution
P. Sabot, Littérature et guerres. Sartre, Malraux, Simon

P. Sabot, Littérature et guerres. Sartre, Malraux, Simon

Publié le par Laure Depretto

Compte rendu publié dans Acta fabula : "La guerre n'aura pas lieu" par Perrine Coudurier.

Philippe Sabot, Littérature et guerres. Sartre, Malraux, Simon

Paris : Presses universitaires de France, coll. "Lignes d'art", 2010.

288 p.

EAN 9782130578918

Prix 27EUR

Présentation de l'éditeur : 

Le livre est consacré à l'étude de trois oeuvres appartenant à la littérature française du XXe siècle : Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre (1951), Les Noyers de l'Altenburg d'André Malraux (1943) et Les Géorgiquesde Claude Simon (1981). Ces oeuvres affrontent un problème commun (celuidu sens de l'histoire, révélé par l'expérience de la guerre), qu'ellesabordent de manière singulière — aussi bien sur le plan formel de lacomposition littéraire que sur le plan thématique du traitement de laquestion philosophique de l'histoire. Le théâtre, pour Sartre, est leterrain privilégié où apparaît l'aliénation ontologique du hérosincapable d'entrer dans l'histoire. Le dernier roman de Malraux marquele dépassement du récit historique vers la transcendance de l'art et del'homme. Simon, enfin, met en question la notion même de « romanhistorique », l'Histoire se donnant comme l'excès irreprésentable detout discours.

Normalien, agrégé, docteur en philosophie, Philippe Sabot enseigne la philosophie à l'Université de Lille 3 depuis 2001.

Table des matières

Avant-propos

HISTOIRE ET ALIÉNATION. — JEAN-PAUL SARTRE, LE DIABLE ET LE BON DIEU
I. L'avenir d'une illusion
II. Les enjeux philosophiques de la dramaturgie sartrienne
L'imaginaire ou le réel ?
Un théâtre en situations
L'action imaginaire au théâtre
III. D'une conversion l'autre ? Le Diable et le Bon Dieu
Une autobiographie dramatique
Le masque de la religion
Les chemins de l'aliénation : Dieu, Moi et les autres
« Curieux tout de même qu'il n'y ait pas d'issue »
IV. Une pensée… dramatique

LA QUERELLE DE L'HUMANISME. — ANDRÉ MALRAUX, LES NOYERS DE L'ALTENBURG
I. La fin du roman
II. La « voie négative » de l'aventure
L'aventurier-philosophe
Les illusions perdues de Vincent Berger : la tentation du néant
Le retour à la vie : la métamorphose de l'aventure
III. Entre Pascal et Nietzsche
L'énigme fondamentale : qu'est-ce que l'homme ?
La valeur métaphysique de l'art
IV. À la recherche de l'homme fondamental
Möllberg
De Frobenius à Spengler
L'homme, fantôme de l'Afrique
V. « Régler son compte à Spengler… »
Les « noyers » de l'Altenburg
De l'Histoire au mythe : figures de l'homme fondamental
VI. Fonder l'Homme à nouveau

L'HISTOIRE À L'ENVERS. — CLAUDE SIMON, LES GÉORGIQUES
I. La crise de la représentation
II. Un texte en (re)construction
Des archives du général au « montage » romanesque
La « fugue » des Géorgiques
Échos d'Orphée
De main en main : les relais de l'écriture
Superpositions et répétitions : l'unité recomposée
III. La déconstruction de l'Histoire
Une histoire de famille
Le double
L'Histoire et la Nature : sous le signe de Virgile
Une autre version de l'Histoire
IV. Le monde à l'envers
L'enjeu des signes
La mise en scène de l'Histoire
L'ordre du discours
L'écran traversé
V. La matière de l'Histoire