
M. Collomb, "Le défi de l'incomparable. Pour une étude des interactions entre littérature et photographie" (SFLGC-Bibliothèque comparatiste)
Société française de littérature générale et comparée (SFLGC) - Vox Poetica:
Michel COLLOMB
LE DÉFI DE L'INCOMPARABLE. POUR UNE ÉTUDE DES INTERACTIONS ENTRE LITTÉRATURE ET PHOTOGRAPHIE
L'apparition des premiers daguerréotypes à partir de 1839 ne fut passeulement celle d'un nouveau type d'images venu s'ajouter aux gravureset aux peintures, ce fut surtout l'avènement d'une mimesis mécanique et d'une pratique dereprésentation qui répondait aux attentes de la société moderne etamorçait une révolution culturelle, dont le plein effet ne cesse de sefaire sentir de nos jours. Avec la photographie s'ouvrit, en effet,l'ère de la prédominance du visuel que tant d'inventions ultérieures,du cinématographe à Internet, vinrent conforter. Les perfectionnementsdu matériel de prise de vue et des procédés chimiques, qui sesuccédèrent rapidement dans la seconde moitié du XIXe siècle, enrendirent la pratique de plus en plus aisée, tout en démontrant augrand public les exceptionnelles capacités de visualisation et demémorisation qu'offrait la photographie.
Lire la suite.
Auteur: Michel Collomb Titre: Le défi de l'incomparable. Pour une étude des interactions entre littérature et photographie
Date de publication: 12/09/2009 Publication: Vox Poetica
Adresse originale (URL): http://www.vox-poetica.org/sflgc/biblio/collomb.html