Actualité
Appels à contributions
Graham Greene, un écrivain dans le siècle

Graham Greene, un écrivain dans le siècle

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Bruno Curatolo)

Colloque international

 

Graham Greene, un écrivain dans le siècle

Besançon, 10-11 décembre 2010

 

Centre Jacques Petit - EA 3187, Université de Franche-Comté

 

 

 

Responsables : Bruno Curatolo, Vincent Giroud

L'oeuvre de Graham Greene (1904-1991), si représentative de son temps, n'a guère perdu de son attrait alors que plus d'une génération s'est écoulée depuis sa mort. L'une des raisons en est peut-être que la conception de la littérature qu'elle reflète était plus en avance sur son époque qu'il pouvait sembler alors. Littérature engagée, non pas dans le sens où elle est mise au service d'une idéologie ou d'un parti, mais en ce que l'auteur s'y engage comme témoin de l'actualité. Et certaines des questions qu'elle met en scène - impérialisme et conflits coloniaux et post-coloniaux, émergence des pays du Sud, choc des cultures, drogue, criminalité - ne sont pas près de disparaître de notre horizon. On est tenté d'ajouter que la forme même de cette oeuvre, indifférente aux grands débats de la modernité, lui donne, avec le recul, un surcroît d'actualité. Issu du journalisme, Greene a été l'un des premiers écrivains « sérieux » à s'illustrer dans le reportage, le scénario de film, le roman policier.

 

Voué, pour une part de ses activités de recherche, à l'étude des écrivains catholiques, le Centre Jacques Petit ne pouvait pas manquer de s'intéresser au premier chef à la dimension spirituelle de cette oeuvre, qui fait de lui une sorte de correspondant anglais de Georges Bernanos et de François Mauriac. Écrivain à succès appartenant à une religion minoritaire dans son pays, catholique converti entretenant des rapports de plus en plus difficiles avec l'Église de l'après-guerre, Greene occupe une place à la fois primordiale et paradoxale parmi les grands romanciers catholiques du vingtième siècle.

 

Le colloque international qui se tiendra à Besançon en décembre 2010 se propose d'examiner l'actualité de Graham Greene sous tous ses aspects possibles, y compris du point de vue de ses relations avec ses contemporains et sous un angle comparatiste.

 

Les propositions de communication (2500 signes) sont à soumettre avant le 31 décembre 2009. Ce résumé, accompagné d'une courte notice biographique, est à envoyer sous forme de pièce jointe par courrier électronique à :

bruno.curatolo@univ-fcomte.fr

vincent.giroud@univ-fcomte.f

Les langues du colloque seront le français et l'anglais et les communications ne devront pas excéder une durée de trente minutes.