
"Pourceux qui me connaissent, ce n'est pas une surprise. Certains sesouviennent peut-être que j'ai été viré de France 5 en juin 2008 parceque je faisais (depuis douze ans) une émission littéraire un peu trop…littéraire, paraît-il. Entendez : élitiste. « Il yavait trop d'écrivains dans cette émission… », aurait dit un dirigeantde France-Télévisions. Mieux vaut en rire, non ?
Je persiste et je signe.
La page est tournée, je continue le combat, car seul le combat existe.
Monseul dessein sera de partager avec vous des émotions intimes. La hainede la littérature sévit un peu partout en France, pas seulement à latélévision. Il faut donc se battre.
Jedédie le premier numéro de ce blog à Madame de La Fayette, l'auteur dupremier roman d'amour et d'analyse français, « La Princesse deClèves », qui fait si peur à notre Président. Que cela puisseaujourd'hui paraître une provocation ou un acte de résistance en ditlong sur nos renoncements.
Jeconnais quelqu'un qui, chaque fois qu'il a un chagrin d'amour, offre celivre à celle qu'il a aimée ou qui l'a aimée. Ce n'est pas rien, cela.
Le « Bateau-Livre » est mort, vive le « Bateau Libre » !
Cene sera qu'un esquif mais j'en serai le seul amiral. Une sorte denavigateur solitaire, de Capitaine Haddock enivré par l'encre noire etles écueils (de l'informatique)."
Pour s'embarquer sur ce Bateau, suivez l'amarre…
On peur lire sur le blog Cabinet de lecture (Rue89), un article sur l'ouverture du Bateau livre: